Angers : Polémique sur l'Ouverture dominicale

© AFP / Mychele Daniau
© AFP / Mychele Daniau

Les syndicats craignent la généralisation de l'ouverture dominicale des supermarchés dans l'agglomération.

Par Malika MAHMAH

Après l'ouverture dominicale récente d'un supermarché de Saint Jean de Linières (Nord Est d’Angers), d'autres grandes surfaces veulent lui emboiter le pas.
L'intersyndicale du Maine-et-Loire tente de faire fléchir les patrons et appelle à une médiation.

Pour la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO, c'est "le début d’une dérèglementation des conditions de travail et de vie des salariés, avec le risque d’une généralisation, par l’ouverture de toutes les grandes surfaces locales."

le Préfet de Maine et Loire, Richard Samuel, a rencontré récement les organisations syndicales, patronales et consulaires afin de leurs rappeler la réglementation concernant le repos dominical des salariés.

Il a été convenu alors, que le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire, Éric Groud, rencontre les entreprises de la grande distribution de l'agglomération pour recueillir les opinions des professionnels et préparer la négociation entre les parties prenantes de ce litige.

Une réunion prévue le 21 novembre prochain permettra de préciser les termes des discussions ultérieures. Mais l'intersyndicale lance déjà un avertissement en déclarant "vouloir prendre ses responsabilités" si aucune médiation réussie n'est intervenue d’ici fin novembre. 
 

Centre de documentation Économie-Finances

Que dit la loi à ce sujet ?

Réagissez :

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus