Chaleur et orages

Des chaleurs caniculaires annoncées en ce debut de semaine...et des orages

Par Evelyne Jousset

video title

video title

Un peu de fraîcheur au bord de l'eau

La chaleur de ce week-end a entrainé les urbains au bord de l'eau

Aujourd'hui on a enregistré des records de chaleurs dans la Région. L’anticyclone  est toujours aux commandes et le vent saharien continu de souffler. Les températures annoncées tournent autour de 40°.

A Angers il faut remonter à 1952 pour qu'un thermomètre atteigne 37.8°. Cette année là, au Mans, il affichait 38.9°. A Saint-Nazaire c’est plus récent, 1976 avec 37°.

La prudence est donc de rigueur pour les personnes âgées et dites à risques de même que pour les enfants. Un seul mot, hydratation.

Question l'été va-t-il être caniculaire comme celui de 2003 ?

On s'en souvient la chaleur, excessive et mal gérée, avait entrainé un nombre anormal de décès, 15.000 personnes environ en majorité des personnes âgées.

Pour l'heure on en est loin puisque en fin après-midi des orages devraient éclater dans le quart ouest et nord-ouest, entrainant une légère baisse des températures mais celles ci doivent remonter vendredi.

Pour information complémentaire le site de Méteo France.

Mais comme à chaque coup de chaleur des feux de broussailles ont démarré dans différents endroits de la région. Rien que pour samedi on a dénombré 21 feux de récoltes en Vendée. En Maine et Loire également. Reportage.

Sur le même sujet

Les + Lus