• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Déboulonage de pylônes en Mayenne

A l'occasion de l'anniversaire de la catastrophe de Fukushima des anti-nucléaire passent à l'action

Par Christophe Turgis

Une centaine de personnes s'est rassemblée dimanche à Montaudin sur une plate-forme d'assemblage de pylônes destinés à la future ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine. Plusieurs personnes ont entrepris de déboulonner des assemblages avec le collectif stop-THT. Une opération similaire c'est également déroulée dans la Manche.

La ligne THT Cotentin-Maine doit permettre de raccorder la future centrale nucléaire de type EPR de Flamanville dans la Manche au réseau national. Une ligne a très haute tension supplémentaire dans un paysage qui en compte déjà plusieurs, et qui surtout ne manque pas d'inquiéter ceux qui résident dans sa proximité.

A l'occasion du premier anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, les anti-nucléaires de la région ont manifesté leur opposition à cette industrie sur plusieurs sites de construction des pylônes. A Montaudin en Mayenne et à Saint-Maur-des-Bois dans la Manche.

Un déni de démocratie

Si en Mayenne la manifestation s'est déroulée sans incident, dans la Manche, la présence des forces de l'ordre a été l'occasion de quelques empoignades sans conséquences. Le maire de la commune du Chefresne a pris la parole au milieu des militants pour soutenir : "un acte de résistance contre un déni de démocratie, pour lequel l'Etat a décidé de passer en force pour imposer une ligne THT qui met en péril la santé future des riverains".

Au total il s'agit de disposer, entre Raids dans la Manche et Beaulieu en Mayenne, 423 pylônes sur 163 km. Le chantier a commencé en janvier dernier, la mise sous tension (400 000 V) est prévue pour la fin 2012.

Le reportage dans la Manche de nos confrères de France 3 Basse-Normandie


Les anti THT déboulonnent des Pylônes par france3bassenormandie_845

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus