• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Départ aujourd'hui à 17h30

Les conditions de vent seront idéales pour le départ de Saint-Nazaire vers le Yucatan

Par Christophe Turgis

video title

11 bateaux pour la Solidaire du Chocolat

11 bateaux pour une course transatlantique de Saint-nazaire vers le Yucatan. Autant de projets originaux qui rassemblent course au large et associations à but humanitaire.

22 équipiers sur la ligne de départ pour une course sans escale vers le pays du chocolat. Le Yucatan au Mexique. Une course en "solidaire" ou les notions de compétition sont trés relatives. Il faut d'abord créer des équipages et des liens de part et d'autre de l'océan Atlantique.

Solidarités sociales, environnementales, la Solidaire du Chocolat avance sur des valeurs différentes. En associant des établissements de formation, des entreprises, des chantiers navals. Point de fusion entre des mondes parfois bien éloignés comme ceux de la cuisine, de la communication ou de la construction navale... le chocolat !

Une asso, un sponsor, un bateau

Une course modeste en termes de budget. 200 000 euros pour faire voguer le bateau Class 40 sur l'océan Atlantique. Mais 400 000 euros collectés pour une association à but humanitaire. Le sponsor finance à la fois, un bateau et un équipage, en même temps qu'il aide l'action d'une organisation à but non lucratif. Belle idée généreuse, pas forcément facile à mettre en oeuvre par ses temps de crise économique et de repli sur soit. Pour autant, ils seront 11 "équipages" à prendre le large pour une aventure sportive et humaine différente.

Des projets pédagogiques

Ainsi le conseil général de la Loire-Atlantique a imaginé un concours de reporters solidaires pour les collégiens. Les élèves de la section européenne espagnole du collège René Guy Cadou à Saint-Brévin-les-Pins vont partir pour le Mexique. Leur mission, raconter et partager l'arrivée de la course au Yucatan, envoyés très spéciaux pour une vingtaine de collèges du département. Avant de partir, ils ont reçu des collégiens de Progresso, ici pour leur permettre de suivre les préparatifs du départ.

vers le site de la Solidaire du Chocolat

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus