• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

François de Rugy coprésident du groupe EELV à l'Assemblée

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

François De Rugy, député de la 1ère circonscription de Loire-Atlantique, co-présidera, avec Barbara Pompili le groupe Europe-Ecologie-Les-Verts à l'Assemblée nationale.

Par JA, avec AFP

 

Les députés EELV François de Rugy et Barbara Pompili co-présideront le groupe Europe Ecologie-Les Verts à l'Assemblée nationale, a annoncé ce mercredi le député Noël Mamère.
 
Noël Mamère, qui s'était déclaré intéressé par la présidence de ce groupe, a expliqué qu'il préférait finalement "s'occuper de sa mairie de Bègles" et "laisser la place à un binôme".
"Cela se fait au Bundestag, au Parlement européen, au Conseil de Paris, je ne vois pas pourquoi nous ne le ferions pas à l'Assemblée", a-t-il indiqué. 
Il a précisé que le PS et le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, n'y étaient pas opposés.
Les écologistes "appliqueront la parité dans le partage des responsabilités", a-t-il ajouté. 
 
Le groupe EELV compte 17 députés (9 hommes et 8 femmes après le retrait de la ministre Cécile Duflot en faveur de sa suppléante PS Danièle Hoffman- ispal).
Député sortant, François de Rugy a été réélu dimanche, en Loire-Atlantique.
 
A 37 ans, Mme Pompili a été élue dimanche députée de la 2e circonscription de la Somme (Amiens), ravie au député sortant du Nouveau centre (NC) soutenu par l'UMP, Olivier Jardé. Adhérente des Verts en 2000, elle a participé à la campagne présidentielle de M. Mamère en 2002.
 
Elle connaît bien les rouages de l'Assemblée. Assistante parlementaire d'Yves Cochet à partir de 2002, elle est devenu cinq ans plus tard secrétaire générale adjointe du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l'Assemblée.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus