FC Nantes : Der Zakarian remplace Landry Chauvin

© F3
© F3

EXCLU Lors d'un entretien téléphonique, Waldemar Kita, nous a confirmé l'arrivée de Michel Der Zakarian

Par Fabienne Beranger

Michel Der Zakarian était déjà l'entraineur de Nantes en août 2007 à l'arrivée de Waldemar Kita à la tête du FCN. Il était jusqu'ici entraineur du Clermont Foot.


FC Nantes : Kita annonce la venue de Der Zakarian par France3PaysdelaLoire



Waldemar Kita arrive en août 2007

C'est en août 2007 que Waldemar Kita rachète le club. Le FCN est pour la première fois de son existence en ligue  2. Le nouveau dirigeant envisage un temps de remplacer Michel Der Zakarian (entraineur depuis février 2007) avant de se raviser.

Le 19 décembre 2007, Kita répond à nos collègues de Presse-Océan :
" S'il vient vous voir (Der Zacharian) en janvier (2008) pour prolonger son contrat ?
- Mais moi, je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas le prolonger à partir du moment où on monte ".
 

Au printemps 2008, le club remonte en Ligue 1, le FC Nantes terminant second de Ligue 2.
Der Zakarian est remercié le 26 août 2008, après seulement trois journées de championnat…
" Dès le début, ils (les dirigeants) ne m'accordaient aucun crédit. Même quand j'ai prolongé mon contrat cet été, je savais qu'ils voulaient déjà engager un nouvel entraineur "  déclare-t-il en janvier 2009 à Presse Océan.
 

Christian Larièpe, alors directeur technique devient entraineur par intérim jusqu'à l'arrivée d'Elie Baup.

Elie Baup remplace Der Zakarian

Début septembre 2008, Elie Baup devient l'entraîneur du FC Nantes : " Elie Baup est un premier choix. Ne serait-ce que pour tout ce qu'il a fait dans sa carrière" (Waldemar Kita, Ouest France, 3 septembre 2008).
 



Elie Baup déclare dans Ouest-France du 5 septembre 2008 : " Il s'agit d'un grand club, avec un challenge fort à relever qui n'est pas plus ridicule qu'ailleurs." 

 

Le club remonte en Ligue 1 après une année de purgatoire en Ligue 2. Il ne peut toutefois empêcher la relégation du club au printemps 2009.

Le 1er juin 2009, le FC Nantes annonce que la collaboration entre le club et Élie Baup s'arrête.
" On a décidé d'arrêter le travail en commun. Il (Waldemar Kita) a accepté dans la mesure où cela ne lui coûte pas d'argent. "  (Elie Baup, dans l'édition du 2 juin 2009 de Ouest-France.)

Gernot Rohr, Jean-Marc Furlan... et les autres

Le 9 juin 2009, Gernot Rohr devient l'entraîneur du FCN qui vient d'être relégué en Ligue 2.

Il est remplacé le 03 décembre 2009 par Jean-Marc Furlan. Gernot Rohr : " Cette saison, nous avons réussi une série de onze matchs sans défaite. Je regrette ma mise à l'écart, car je pensais que le FC Nantes avait la possibilité de réaliser son objectif… avec moi "  (Ouest-France du 4 décembre 2009)

Deux mois plus tard : " L'entraineur n'est jugé que par les résultats. Je n'en ai pas. Pire, ils  sont mauvais. " (Jean-Marc Furlan, Presse Océan du 7 février 2010). Cinq défaites en sept rencontres… il est viré deux semaines plus tard.
 

21 Février 2010 : Baptiste Gentili reprend le flambeau. Il avait quitté le FCN en même temps que Der Zacharian. Il déclare le 23 février 2010 (Ouest-France) : " Si je peux contribuer à déclencher le processus inverse de celui qui est emboité aujourd'hui afin que le FCN joue dans les prochaines années au plus haut niveau… c'est un beau challenge. " Il part en mars 2011.
 

Alors entraineur adjoint, Philippe Anziani est nommé entraineur jusqu'en juin 2011.

Landry Chauvin rejoint le FCN

Juin 2011 : Landry Chauvin est nommé entraineur du FCN " C'est un challenge excitant à relever. Dès le premier contact, le feeling est passé avec le président Kita et son fils (Ouest-France du 10 juin 2011).
 



Un an plus tard, le torchon brûle entre les deux hommes : " Landry Chauvin ne réussira jamais dans le football… Il roule pour lui, comme beaucoup dans la profession… On est clairement dans une impasse. Aujourd'hui, je vais faire comme je le souhaite et l'un de nous va rompre. ".
Réponse de Landry Chauvin " Dans n'importe quelle entreprise, ça passerait pour du harcèlement ".

 

Le club termine à la 9ème place de la saison 2011-2012. Landry Chauvin part pour le Stade Brestois.

Le 11 avril dernier Waldemar Kita confiait à Presse-Océan : " Mon plus grand regret c'est de m'être séparé de Michel Der Zakarian… "
Der Zakarian est annoncé pour remplacer Landry Chauvin.

Sur le même sujet

Les + Lus