• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Grosse panne pour Facebook

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Ce matin, une panne d'ampleur a privé quelques millions de membres européens du réseau social de leur site préféré.

Par Jean Annaix, avec AFP, LQ

Dans le jargon web, on appelle ça un "Fail". Comprenez un "échec".

Le réseau social Facebook a été victime mercredi matin d'une panne d'ampleur, privant simultanément de connexion des utilisateurs dans de nombreux pays principalement européens, pendant environ deux heures.

Autant dire une éternité pour les accrocs au réseau social n°1 dans le monde.

"Aujourd'hui nous avons dû faire face à des difficultés techniques, qui ont fait que le site était inaccessible pour un certain nombre d'utilisateurs en Europe", a indiqué un communiqué du groupe.

"Le problème a été résolu et tout le monde devrait avoir accès de nouveau à Facebook. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée", poursuit le communiqué.

Les commentaires et témoignages d'utilisateurs Facebook de tous pays ont du coup gonflé le fil Twitter en raillant la panne, plaçant le mot-clé "Facebookdown" (Facebook en panne) en tête des tweets français mercredi matin.

Facebook ne donne pas de détail sur les problèmes techniques rencontrés mais il pourrait s'agir d'une rupture du lien entre les serveurs contenant les données personnelles des utilisateurs et l'adresse facebook.com.
  

Rappelons que Facebook revendique 845 millions d'utilisateurs actifs dans le monde  et que plus de la moitié (55%) des internautes du monde l'utilisent.

Rejoignez-nous sur  notre page facebook

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus