Handicapés et valides à la même séance

© france 3 pays de la loire
© france 3 pays de la loire

A l'initiative de "Ciné ma Différence", des handicapés vont au cinéma avec les autres

Par Marie-Christine Dupé

video title

Les handicapés et les valides à la même séance cin

Ce samedi, dans un cinéma de la région nantaise, le film "Intouchables" a réuni handicapés et valides.

Le succès du film "Intouchables" montre que le handicap interpelle. Dans la région nantaise, depuis octobre 2009, les bénévoles de  l'association "Ciné ma Différence" accompagne régulièrement des personnes souffrant de handicap mental ou de troubles de comportement à des séances ouverte à tout public. Un moment de partage et de loisirs !

C'est le Cinéville de Saint-Sébastien sur Loire, près de Nantes qui a accepté d'accueillir ce public différent mais qui a aussi droit aux loisirs.Tous les deux mois, le samedi à 14 h, une séance est adaptée aux handicapés mentaux : lumière tamisée, son moins fort et des bénévoles dans la salle pour encadrer ... Certains spectateurs valides sont même devenus des fidèles de cette séance trouvant "la salle plus calme, plus agréable".

"Intouchables"

La cohabitation d'un handicapé et d'un valide... c'est en quelque sorte l'histoire du film d'Eric toledano et Olivier Nakache, film qui vient de franchir la barre des cinq millions d'entrées en deux semaines seulement. L'occasion inespérée de faire connaitre ces séances ciné au cours desquelles les bénévoles répondent aux questions, distribuent des brochures afin que personne ne fasse demi-tour pour changer de salle !

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus