• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Hélitreuillage en mer

Une famille en difficulté hélitreuillée au large de la pointe de Penmarch (29)

Par Evelyne Jousset

Une mer très agitée, des conditions météo difficiles et une voie d'eau sur le bateau ont nécessité l'hélitreuillage d'une famille de plaisanciers au large de la pointe de Penmarch (29)

Un navire de pêche espagnol, le VIRXEN BLANCO, reçoit un appel de détresse provenant d’un navire de plaisance français, le « MOANA ». Celui-ci transmet aussitôt l’appel et donne sa position au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) espagnol, qui le retransmet au Cross ETEL. Malgré la barrière de la langue, le navire de pêche espagnol se déroute sur zone à savoir à 230 km dans le sud de la pointe de Penmarch.

Le Falcon 50 est aussitôt engagé. Après un survol de la zone et une prise de contact avec les membres du bateau, il s’avère que les 5 personnes à bord (dont un enfant) et un chien sont victimes d’une voie d’eau et tentent de la contrôler. Les voiles du navire sont abimées.

A 19H30, l’hélicoptère EC225 de la Marine nationale basé à Lanvéoc, déployé sur zone, effectue l’hélitreuillage de l’ensemble des occupants du navire.

Deux autres navires de commerces se sont déroutés afin d’être à disposition si besoin.

A 21h45, les 5 personnes et le chien ont été débarqués sur la base de Lanvéoc. Ils sont en bonne santé.

Un appel de signalisation a été émis afin de prévenir les navires sur zone de la position du voilier à la dérive.

La Marine nationale conseille la plus grande prudence aux plaisanciers.

Témoignage

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus