• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Jean-Marc Ayrault conseiller spécial de Hollande

© Pierre Verdy / AFP / archives
© Pierre Verdy / AFP / archives

Le Député-maire de Nantes sera le conseiller spécial de François Hollande pour la campagne des présidentielles.

Par LQ, avec AFP

video title

Les ligériens dans l'équipe Hollande : décryptage

Xavier Rolland, rédacteur en chef de France 3 Pays de la Loire, revient sur les quatre personnalités de la région qui font partie de l'équipe de campagne de François Hollande pour la présidentielle de 2012 : Jean-Marc Ayrault, Sébastien Le Foll, Guillaume Garot et Laurianne Deniau.

Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes et patron des députés PS à l'Assemblée nationale sera "conseiller spécial" du candidat François Hollande pour la campagne des élections présidentielles de 2012.

L'équipe de campagne a été présentée ce matin à la presse. Voir l'organigramme complet  en pdf.

C'est le député PS Pierre Moscovici, qui avait coordonné la campagne de primaire de François Hollande, qui dirigera aussi sa campagne présidentielle.

L'ancien ministre a lui-même présenté à Paris l'équipe de campagne, qui sera aussi articulée autour de l'eurodéputé sarthois Stéphane Le Foll, responsable de l'organisation, et de Nacer Meddah, nommé secrétaire général.

Voir l'analyse de Xavier Rolland, Rédacteur en chef de France 3 Pays de la Loire (en haut)

 

Guillaume Garot , le maire de Laval sera chargé de l'animation politique. On note aussi la présence de Laurianne Deniaud, la nazairienne, qui sera chargée de la jeunesse.

Il y aura quatre porte-parole, les "royalistes" Najat Vallaud-Belkacem et Delphine Batho, et les députés "hollandais" Bruno Le Roux et Bernard Cazeneuve.

Daniel Vaillant, député-maire du XVIIIe arrondissement de Paris, est désigné mandataire de la campagne.
Martine Aubry dirige le conseil politique avec le PRG Jean-Michel Baylet, tous deux ayant été rivaux de François Hollande lors de la campagne de la primaire.

Autre participant à cette primaire, le député-maire d'Evry Manuel Valls prend en charge le pilotage de la communication du candidat Hollande.

Jean-Marc Ayrault est conseiller spécial du candidat. Autre proche, Michel Sapin est chargé du projet présidentiel. Faouzi Lamdaoui est chef de cabinet.

L'équipe de campagne comprend aussi des responsables thématiques, comme Vincent Peillon (Education, Jeunesse), Marisol Touraine (Social, Santé), François Rebsamen (Sécurité), Jérôme Cahuzac (Budget, finances) et Julien Dray (Mobilisation citoyenne).

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus