• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Jean-Marc Ayrault et l'Europe pour ce 8 Mai

Celui dont on dit qu'il pourrait être le prochain 1er Ministre à présidé les cérémonies de commémorations.

Par Evelyne Jousset , AFP

 A Nantes, celui dont on dit qu’il devrait être le prochain 1er Ministre déposait une gerbe devant le monument aux morts et rendait hommage aux anciens combattants.

A Paris avait lieu sur les Champs-Elysées une commémoration assurée par le président sortant, Nicolas Sarkozy et le nouveau président François Hollande. On a parlé de  " République rassemblée, apaisée, sereine" après une campagne très violente.  

Les deux hommes ont voulu par ce signe montrer que la démocratie à parlé et que la vie publique continue. Les joutes viendront plus tard.

L'Europe d'abord

Le conseiller spécial du président élu François Hollande, Jean-Marc Ayrault, a estimé à l'occasion de la célébration du 8 mai 1945 que l'avenir de l'Europe, fruit de la volonté des résistants de la Deuxième Guerre mondiale, "se joue aussi aujourd'hui". "L'avenir de cette Europe qui, depuis plus de 60 ans, nous garantit stabilité, paix et progrès, se joue aussi aujourd'hui", a déclaré M. Ayrault, député-maire de Nantes, lors d'un discours prononcé à l'occasion de la célébration du 8 mai 1945 dans sa mairie.

"C'est un enjeu historique que nous avons à relever pour que les Etats-Unis d'Europe qu'Aristide Briand appelait de ses voeux soient toujours synonymes de croissance, d'emplois, de développement et de progrès commun pour tous les peuples d'Europe", a-t-il ajouté.

La solidarité

"Dans l'âpreté des temps présents, ceux qui ne s'inclinèrent pas à un moment où tout semblait perdu, nous rappellent à veiller ensemble, tous ensemble, à ce que notre société reste une société de justice, d'équité et de progrès", a-t-il souligné.

"La tâche qui incombe à celles et ceux qui veulent être fidèles aux idéaux de la Résistance, c'est non seulement de résister, mais de porter ces valeurs en France, en Europe et au-delà afin que, de nouveau, nous puissions laisser à nos enfants et petits-enfants une société plus juste et plus solidaire, pour que plus jamais une crise aussi brutale que celle que l'Europe a connue dans les années 1930, une crise économique, sociale, morale, environnementale, aujourd'hui, ne conduise au malheur des peuples".

Victoire radieuse de printemps

Dans son discours il a  aussi rendu hommage au général De Lattre de Tassigny, tombé en Indochine il y a 60 ans, prononcant la phrase que ce dernier écrivit aux artisans de la liberation, soldats, résistants: " Célébrons votre victoire: victoire de Mai, victoire radieuse de printemps qui redonne à la France la Jeunesse, la Force et l'Espoir ".

Les cérémonies du 8 mai à Paris avec Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus