• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

La maison d'arrêt de Nantes déménage

© photo : José Guédès france3
© photo : José Guédès france3

Détenus et gardiens de la maison d'arrêt de Nantes ont pris possession cette nuit de leurs nouveaux locaux.

Par Christophe Turgis

Un déménagement de nuit, sous haute surveillance évidemment, pour les 323 détenus encore présents dans la maison d'arrêt du centre-ville. Pas moins de 620 policiers et 300 personnels pénitenciaires pour les accompagner. Depuis 9h20 ce dimanche matin, la nouvelle maison d'arrêt de Carquefou fonctionne officiellement normalement.

L'étrange ballet a commencé à 2h55 ce dimanche matin pour se terminer à 9h20. Par groupe de 4 véhicules contenant 5 détenus chacun, encadrés par 4 autres véhicules des forces de l'ordre, les détenus de la maison d'arrêt du centre-ville de Nantes ont rallié le nouvel établissement situé en périphérie sur la commune de Carquefou.

La fin du quartier de justice à Nantes

La prison de Nantes a été construite en 1869 à la demande de l'Etat et financée par le Conseil Général. Dans sa proximité immédiate, on trouvait le Palais de Justice et la Gendarmerie.

 

 

Dès 1875 la prison est transformée pour accueillir des cellules individuelles. En 1983, la prison est transférée au nord de Nantes. C'est l'actuel centre de détention qui accueille les personnes condamnées pour de longues peines. A cette date l'établissement du centre-ville devient Maison d'Arrêt, et accueille les personnes placées en détention provisoire et les courtes peines. En 1988 la Maison d'arrêt est à nouveau transformée pour accueillir officiellement 291 détenus dans 109 cellules. Avec un record d'occupation établit sans gloire il y a quelques semaines avec 435 détenus...

Le palais de justice est en cours de transformation en hôtel de luxe, la gendarmerie en logements hauts de gamme et en centre commercial "chic". Quand à l'ancienne prison, elle sera rasée en 2013, pour l'instant seule certitude on construira à la place des logements neufs !


Le transfert des détenus vers la nouvelle maison... par France3PaysdelaLoire
L'histoire de la prison de Nantes par France3PaysdelaLoire

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus