• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Pallet : du muscadet pour les anglais

© Sébastien Thomas
© Sébastien Thomas

Dix vignerons s'unissent pour vinifier et conquérir, en direct, le marché anglais puis américain.

Par Stéphanie Pasgrimaud

video title

Le Pallet : du muscadet pour les anglais

Dix viticulteurs se sont regroupés pour partir à la conquête du marché anglais dans un premier temps, puis du marché américain. Une union pour tenter de sortir de la crise qui touche le muscadet depuis 3 ans.

Depuis 3 ans, le vignoble du muscadet a sombré dans une grave crise liée aà la surproduction et au déficit d'image. La région a décidé de soutenir la filière avec des aides spécifiques, notamment à la vente directe, et encourage les viticulteurs à prendre en main la commercialisation de leur production.

Cette année, 50.000 euros ont été ainsi attribués pour les producteurs innovants. C'est le cas de 10 vignerons du Pallet. Une aventure qui leur permettra sûrement de survivre à la crise.

La région a lancé depuis 2 ans une grande politique de soutien à la filière avec 1 million d’Euros sur 3 ans. La volonté pour sauver le Muscadet n'a rien de surprenant. La filière représente tout de même autour de 10.000 emplois directs et indirects.

Au plus fort de la crise, le diagnostic était radical :

- trop de stock,

- une gestion du vignoble discutable,

- et surtout, des vignerons qui dépendent à 80% du négoce

Aujourd'hui, la région encourage les viticulteurs à endosser le costume de chef d’entreprise. Car la situation est difficile. Les vignerons ne gagnent plus d’argent et produisent à perte. Les chiffres officieux sont effarants :

- 300 producteurs estimés

- 50 vignerons gagneraient bien leur vie…

- 150 arrivent à payer leurs charges

Mais les 100 autres n’y arrivent plus. Pour eux la situation est catastrophique.

Pour en savoir plus :

http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/44/actualite/fait-du-mois/vignoble-nantais-peut-on-sauver-le-muscadet-07-01-2011-113209.php

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus