Le rendez-vous aux jardins

Ce sont des jardins extraordinaires que leurs propriétaires ouvrent au public, ou locataires... comme à Matignon.

Par Christophe Turgis

Le Rendez-vous aux jardins a été lancé en 2003. Depuis 10 ans le succès ne faiblit pas . Bien au contraire. 151 jardins participent dans la région des Pays-de-la-Loire, le seul département du Maine-et-Loire propose à lui seul 41 jardins à la visite.

Imagine t-on un français sans jardin ? Impossible en fait. Au pays des 60 millions de balcons et 13,5 millions de jardins d'agrément entretenus par 12 millions de familles et dont la surface moyenne est de 560 m², avec une pelouse dans 77% des cas et un potager dans 38%, même si on en est pas le propriétaire on ne peut jamais être loin d'un jardin !

Pour tous les sens
Et parfois le jardinier suit une trajectoire personnelle qui fait de son jardin un objet remarquable. Et du coup visitable. Par curiosité, par souci de connaissance ou tout simplement pour profiter du plaisir des sens. Un jardin est toujours une source de sensations, olfactives, visuelles, tactiles, auditives, gustatives. Les 5 sens humains sont sollicités. Un tout petit parc de l'île de Nantes injustement méconnu, ne porte t-il pas le joli nom de jardin des 5 sens ? Comme si un jardin n'était pas fait pour ça !

Dès que le jardin sort de la traditionnelle pelouse avec carré de salade, il devient extraordinaire. Pour célébrer ces jardins et le travail incessant des jardiniers qui les créent et les font prospérer, une fois par an le Rendez-vous des jardins incite les propriétaires à recevoir le public, simplement curieux ou amateur exigeant !

Le jardin et ses images

La thématique de cette édition est consacrée au "jardin et ses images". Quelles soient figurées, littéraires, poétiques, musicales ou mentales. Les artistes se sont depuis toujours intéressés aux jardins laissant des témoignages de la place qu'ils occupent dans les cultures du monde entier. Influençant à leur tour des jardiniers qui reproduisent des jardins inspirés d'ailleurs.

Une manifestation de la culture française

"L'objectif de la manifestation, qui se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 juin, est de faire comprendre au public l'importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l'entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire", a expliqué vendredi le ministère de la Culture, organisateur du Rendez-vous.

Un label jardin remarquable

L'Etat délivre aux jardins présentant un intérêt particulier, culturel, esthétique ou botanique, un label de "jardin remarquable". Pour distinguer les jardins et parc anciens ou contemporains particulièrement bien entretenus et ouverts au public. Le label est attribué par décision du préfet de région pour une durée de 5 ans renouvelables. 17 jardins ont reçu le label dans la région; cette année les jardins de Kermoureau à Herbignac (44), de Gastines à Fougeré (49) et du Domaine de l'Auneau à Chantonnay (85) ont obtenu cette belle distinction.

en savoir plus : rendezvousauxjardins.culture.fr/

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus