Le sel de Guérande obtient l'IGP

Le Sel de Guérande a obtenu l'Indication Géographique Protégée (IGP), label européen

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'obtention mardi de l'Indication géographique protégée (IGP) pour le sel de Guérande,qui est désormais reconnu et protégé au sein de l'Union européenne, est "une excellente nouvelle", a réagi Grégory Pitard, président de l'Aprosela, association pour la promotion du sel artisanal.

"C'est une excellente nouvelle qu'on a attendu depuis longtemps, donc on est ravis que ça aboutisse", a assuré Grégory Pitard, pour qui "c'est une reconnaissance du travail accompli par la filière depuis une trentaine d'année".

L'Aprosela, créée en 1990, représente aujourd'hui 191 producteurs et deux entreprises de la filière.
L'association a notamment contribué à l'obtention du Label rouge sur le sel marin artisanal en 1991, premier signe officiel de la qualité et de l'origine obtenu pour le sel, et portait le projet d'IGP obtenue mardi.

L'IGP

L'IGP, c'est "une garantie que le produit est bien fait dans l'aire géographique, à Guérande, selon les conditions de production traditionnelle, la façon dont on
fait le sel de Guérande n'a pas évolué depuis plusieurs centaines d'années, et
puis c'est la garantie de la qualité", a ajouté Gréogory Pitard.
 "Dans la durée c'est un avantage commercial (...), pour la filière sel de Guérande pour les dix prochaines années c'est un nouveau souffle", selon le président de l'Aprosela.

La Commission européenne a annoncé mardi l'obtention de l'IGP pour le "sel marin français, sel de Guérande/fleur de sel de Guérande", destinée notamment à protéger les dénominations de produits contre les usurpations et imitations.

Le Sel de Guérande

Les marais salants de Guérande se situent à l'ouest de la Loire-Atlantique.
Récolté manuellement par des paludiers, le sel de Guérande ne subit aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction contrairement aux sels industriels raffinés.
Il peut prendre différentes formes: le gros sel, reconnaissable à ses gros cristaux gris, le sel fin, également nommé sel moulu que l'on peut trouver aromatisé aux herbes, aux algues et aux légumes et la délicate "fleur de sel", surnommé le "caviar des marais".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information