• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le zapping de Solidarité Sida à la Roche s/ Yon

Le 6 avril, les lycéens de la ville pourront assister à cet évènement inédit et solidaire alliant zapping et prévention.

Par Jean Annaix

L'association Solidarité Sida organise en Pays de la Loire et avec l'aide du Conseil régional "les après-midi du zapping" au cours desquels il sera question de télévision mais aussi et surtout de prévention contre le sida. Un évènement à destination des lycéens.

Alors que toutes les heures et demie en France, une personne est contaminée par le VIH, 12% des contaminations touchent des jeunes de moins de 25 ans. C'est parce que la prévention est indispensable auprès de cette population particulièrement exposée que l'association Solidarité Sida mène depuis 20 ans des actions afin d'informer et sensibiliser les lycéens. Les "après-midi du zapping" vont à la rencontre des lycées de France depuis 2003.

Le vendredi 6 avril, les après-midi du zapping feront donc escale en Vendée, à la Roche-sur-Yon, au cinéma Le Concorde. Au programme : une projection du meilleur du zapping de Canal +, entrecoupée de spots de prévention, de courts-métrages et de sketchs inédits sur le sida, un quizz interactif entre le public et les animateurs de Solidarité Sida autour des questions essentielles que les jeunes se posent sur leur sexualité, et un mini-forum de santé permettant aux jeunes d'identifier les associations et les acteurs de santé à même de répondre à leurs demandes.

Le but de cet évènement qui mélange pédagogie préventive et instants ludiques : faire évoluer les comportements vers une sexualité responsable et protégée. Alors que les jeunes manquent souvent d'interlocuteurs, l'association entend ouvrir le dialogue sur des sujets divers tels que le les rapports garçons-filles, l'homosexualité, le vivre ensemble ... D'après l'association, la vigilance diminue et les jeunes baissent la garde (53% pensent qu'il n'y a pas de risque d'attraper le sida s'ils choisissent correctement leur partenaire).

Depuis 2003, 31 000 lycéens ont participé aux "Après-midi du Zapping"

Plus d'informations sur  le site de l'association Solidarité Sida

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus