• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les distributeurs de parapluies font des heureux

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Installés dans les gares de quelques villes, comme Brest, ces distributeurs automatiques séduisent-ils?

Par Jean Annaix, SP

video title

Les distributeurs de parapluies s'installent

Installés depuis plusieurs mois dans quelques gares françaises, ces distributeurs trouvent plus ou moins de clients. Exemple à Brest, où la pluie n'effraie pas les promeneurs.

Depuis quelques mois, quatre villes expérimentent ces distributeurs censés "dépanner" les piétons que la pluie rebute. A Lille, Valenciennes, Paris et Brest les voyageurs peuvent désormais s'armer en urgence contre les intempéries.

La pluie vous importune ? Pour quatre euros vous pourrez vous emparer d'un parapluie et braver les ondées. Comme à Brest où la gare possède désormais son distributeur. Pas sûr que cela impressionne les voyageurs bretons...

En tout cas, cette initiative les fait sourire. Avec 25 parapluies vendus en moyenne par mois, les chiffres semblent plutôt concluants mais étonnent les Brestois. Car la pluie fait évidemment partie du "patrimoine" de la ville pour les uns, ou tout simplement parce qu'il y a trop de vent pour espérer sortir son parapluie pour les autres.

Avec près de 200 jours de pluie par an, les plus frileux pourront donc s'équiper contre la pluie, sous l'oeil un brin amusé des finistèriens.

Voir le reportage vignette à gauche

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus