Les facteurs freinés par le froid

© Wilmans Toula
© Wilmans Toula

La vague de froid que nous vivons rendent certains métiers difficiles

Par Evelyne Jousset

video title

La distribution du courrier et le froid

Le froid et les conditions de circulation freinent la distribution du corrier dans des zones rurales. Le froid n'est pas un allié du travailleur en extérieur pas habitué...

Les tournées en milieu rural sont compliquées par l'état des routes et le froid. Du coup dans les centres de tri postal, le courrier s'accumule. Il va falloir plusieurs jours pour que la situation revienne à la normale.

Pour le verglas qui empêche la distribution du courrier dans les zones reculées il va falloir s'armer de patience. Pour le froid qui glace au petit matin les travailleurs en extérieur.

Ce qu'il faut savoir

Il n'y a pas de définition réglementaire pour le travail au froid. Cependant on peut parler de travail en ambiance froide pour des températures inférieures à 5°C  et de travail au froid excessif pour des températures inférieures à 25°C.

Travailler au froid peut être est dangereux par le choc thermique qui s'opère sur l'organisme ( hypothermie) et par des manifestations physiques (gelures et engelures). Ces risques sont accrus pour les travaux en extérieur par le vent et l'humidité. Le froid, en tout cas, diminue la dextérité manuelle et la vigilance.

Rappel physiologique

L'homme est un homéotherme, son organisme réagit pour maintenir sa température centrale stable quel que soit le milieu.

Conseils

En général il est recommandé de se vêtir de 3 couches de vêtements. Sous vêtements de coton, vêtements de laine et isolant comme un anorak.

Plus les protections propres à tous les métiers d'extérieurs.

Sur le même sujet

Les + Lus