Les transports scolaires en Pays de la Loire

Retour progressif à la normale pour les services de cars de la région des Pays de la Loire.

Par Fabienne Beranger

En Mayenne, rétablissement du service Pégase scolaire et voyageur ainsi que des transports sur les circuits scolaires assurés par des taxis y compris les services handicapés.

Transport scolaire (hors lignes régulières du réseau Pégase) : maintien du dispositif « intempéries » (prise en charge dans les bourgs -aux horaires habituels) jusqu’au vendredi 10 février inclus.

Quelques rectrictions en  raison de l’état des chaussées :
- le transport scolaire primaire par autocar ne sera pas assuré jusqu’au vendredi 10 février inclus, pour les écoles des communes suivantes : Bouchamps-les-Craon, Chérancé, Cuillé, Renazé, Juvigné, St Denis-de-Gastines, St Hilaire-du-Maine, Couesmes, Torcé-Viviers, Bourgon, Jublains et Hambers.
- Les communes de Bannes et de Thorigné-en-Charnie ne seront pas desservies pour rejoindre les collèges de Meslay-du-Maine.

- En Loire-Atlantique, les services de transport scolaire départementaux LILA reprendront dans la plupart des secteurs de Loire-Atlantique ce jeudi .

Toutefois quelques services ne peuvent toujours pas être assurés :

La desserte du collège de Nozay et la desserte des écoles primaires voisines, soit Abbaretz, Saffré, Jans, Marsac-sur-Don, Vay et Nozay

La desserte du collège de Riaillé au départ des communes de Riaillé et Grand Auverné,

La  desserte de l'ensemble des écoles primaires de la Communauté de communes d'Ancenis,

La desserte de l'ensemble des écoles primaires du secteur de Châteaubriant, soit St-Aubin-des-Châteaux, Ruffigné, Rougé, Ferçé, Sion-les Mines, Soudan, La Chapelle-Glain, St-Julien-des-Vouvantes, Petit Auverné, St-Vincent-des-Landes, Moisdon-la-Rivière, Issé, Soulvache, Grand-Auverné, La Meilleraye-de-Bretagne,

La desserte des écoles primaires de Trans-sur-Erdre et de Joué-sur-Erdre; sur ces communes la desserte vers le collège de Nort-sur-Erdre sera très perturbée et certains points ne pourront être desservis.

- En Sarthe, les services de transports scolaires reprennent progressivement. Seize chefs-lieux (collèges et lycées) seront desservis, totalement ou partiellement. En fonction des conditions météorologiques de la nuit prochaine, la situation peut évoluer.

Le département a lancé le web@alerte pour avoir l'info en temps réel

- En Vendée, le service de transport scolaire sera largement assuré, excepté sur certains secteurs.
Le service public de transport scolaire est rétabli sur l’ensemble du département de la Vendée  pour les journées des 9 et 10 février 2012 sur services spéciaux et lignes régulières, à l’exception des bassins scolaires suivants où aucun service ne sera effectué :

-    LA CHATAIGNERAIE,
-    ST HILAIRE DES LOGES
-    BENET

Par ailleurs, les services primaires ne seront pas assurés sur les secteurs scolaires énumérés ci-dessous, compte tenu de l’état du réseau secondaire et des retards qui pourraient être constatés sur les circuits desservant les collèges et lycées, au regard des consignes de prudence données aux conducteurs:

-    POUZAUGES,
-    LES HERBIERS,
-    MONTAIGU- CHAVAGNES-LES BROUZILS
-    MORTAGNE SUR SEVRE,
-    SAINT LAURENT SUR SEVRE,
-    TIFFAUGES,
-    CHANTONNAY,
-    SAINTE HERMINE,
-    LUCON,
-    FONTENAY LE COMTE
-    SAINT MICHEL EN L’HERM,
-    L’ILE D’ELLE.
-    MOUTIERS LES MAUXFAITS
-    ROCHESERVIERE

- En Maine et Loire, les réseaux Anjoubus de lignes régulières et de transports scolaires sont progressivement remis en circulation. Les routes secondaires restent néanmoins peu circulables pour les autocars. Les services ANJOUBUS, pour toute la journée de Jeudi 09, seront donc soumis à des restrictions de circulation

Sur le même sujet

Les + Lus