Mémorial : retrouvez les reportages de France 3

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Retrouvez les reportages et interviews réalisés par France 3 Pays de la Loire autour de l'inauguration du Mémorial.

Par Jean Annaix, LQ

La rédaction de France 3 Pays de la Loire revient sur le thème de l'esclavage au travers de reportages thématiques. 

Que savent les Nantais du passé négrier de leur ville ? Que pensent-ils ? D'autres villes françaises telles que Bordeaux ou Le Havre partagent ce passé négrier, comment ces villes ont-elles transmis ce devoir de mémoire ? Qu'est-ce que le commerce triangulaire ?

Nantes a été la principale ville négrière de France aux XVIIIè et XIXèmes siècles. Mais deux autres ports ont également beaucoup contribué au commerce triangulaire : Bordeaux et Le Havre. A l'heure où Nantes inaugure son Mémorial à l'abolition de l'esclavage, comment ces deux villes se confrontent-elles à leur passé négrier ?

Un reportage de Virginie Charbonneau, Guillaume Decaix et Benedicte Drouet. Montage : Dominique Boutmin.

Mémorial : retrouvez les reportages de France 3 (1)

France 3 Pays de la Loire est allé à la rencontre d'Eric Saugera, historien spécialiste de la traite négrière. Celui-ci publie un livre, "La bonne mère", qui raconte l'histoire d'un navire négrier nantais grâce à des registres et des documents inédits transmis par l'association "Les anneaux de la mémoire".

Un reportage de Denis Leroy, Antoine Ropert et Jean-Marc Novier. Montage : Yves Quesnel.

Mémorial : retrouvez les reportages de France 3 (2)

La ville de Nantes doit-elle faire sa repentance? Stéphanie Pasgrimaud et Dominique Le Mée sont allées à la rencontre des Nantais pour connaître leur avis sur la question du Mémorial de Nantes, inauguré dimanche prochain, 25 mars. Montage : Dominique Boutmin

Mémorial : retrouvez les reportages de France 3 (3)

Face au Mémorial à l'abolition de l'esclavage, France 3 Pays de la Loire a recueilli les réactions de Karfa Diallo et Françoise Vergès qui ont milité depuis des années, en dehors de Nantes, pour la création d'un lieu de ce genre. Un reportage de Virginie Charbonneau et Dominique Le Mée. Montage : Florence Thibert.

Mémorial : retrouvez les reportages de France 3 (4)

Une classe du collège Libertaire Rutigliano de Nantes a fait le voyage jusqu'à Liverpool pour visiter le musée international de l'esclavage de la ville. Son histoire n'est pas faite que du football ou des Beatles, mais aussi de traite négrière. Aux 18ème et 19ème siècles, le port de Liverpool était le premier au monde, avec un trafic trois fois supérieur à celui de Nantes. Un reportage de Christophe François et Denis Leroy. Montage : Philippe Coat.

Mémorial : retrouvez les reportages de France 3 (5)

A travers les Pays de la Loire, des classes de collèges et de lycées mènent des projets pédagogiques autour du thème de la traite négrière. Ceux-ci mêlent l'histoire, le français, les arts appliqués, ... Denis Leroy et Antoine Ropert ont suivi une classe de seconde d'un lycée professionnel de Nantes. Montage : Claude Bouchet.

Mémorial : retrouvez les reportages de France 3 (6)

Le mémorial dédié à l'abolition de l'esclavage a ouvert ses portes après des mois de chantier. Les premiers regards se sont certainement tournés vers l'architecture de ce lieu commémoratif, mais l'ouie des visiteurs est aussi sollicitée. Martin Gracineau, un ingénieur du son nantais a réalisé la bande son de ce monument. Plusieurs tableaux sonores vont s'y succeder et visent à accompagner le visiteur dans sa déambulation. Un reportage de Sandrine Gadet et Antoine Ropert. Prise de son : Thérèse Fournier. Montage : Florence Thibert.

Mémorial : retrouvez les reportages de France 3 (7)

Liverpool a été le 1er port négrier au monde aux 18ème et 19ème siècles avec un trafic trois fois supérieur à celui du port de Nantes. Une autre ville, un autre pays pour montrer une conception différente du traitement du passé esclavagiste. Liverpool n'a pas de mémorial mais a décidé d'ouvrir un musée international de l'esclavage qui aborde à la fois l'histoire et le présent par rapport au "devoir de memoire" et au lien avec la société d'aujourd'hui. Il a accueilli un million de visiteurs depuis son ouverture. Visite guidée pour France 3 Pays de la Loire de Denis Leroy et Christophe François. Montage : Philippe Coat.

Mémorial : retrouvez les reportages de France 3 (8)

Saint-Nazaire aussi a son mémorial en quelque sorte et depuis de longues années. La ville a inauguré en 1991 un monument public évoquant la traite, l'esclavage et son abolition. Les navires négriers passaient dans le chenal non loin de là. Mais surtout, les membres d'équipage de ces bateaux étaient pour beaucoup originaires de la Brière toute proche... Un reportage à Saint-Nazaire pour France 3 Pays de la Loire de Myriam N'Guenor et Christophe François. Montage : Gaëlle Potet.

Mémorial : retrouvez les reportages de France 3 (9)

Sur le même sujet

Les + Lus