Nantes : 2 étudiants-créateurs à l'assaut du web

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Jonas Metayer et Edouard Gatouillat (photo ci-contre) ont développé des applications pour le web et font le buzz.

Par Jean Annaix, CT

video title

Les créateurs nantais à l'assaut du web

Jonas Métayer et Edouard Gatouillat, deux étudiants nantais, ont développé des applications inédites et dont le succès ne cesse de croître. Le premier a créé une application iphone facilitant la recherche de places de parking à Nantes, le second une extension pour facebook qui fait le buzz.

Le premier n'a que 21 ans mais a déjà développé une application pour iphone qui facilite la recherche de places de parking libres dans la ville de Nantes (Loire-Atlantique).

Intitulée tout simplement "Parking Nantes", son objectif affiché est d'éviter la "galère" des automobilistes...

Un coup de pouce non négligeable pour les centaines, voire milliers d'automobilistes qui pestent tous les jours dans leur voiture, maudissant la chance qui les fuie.

L'application créée par Jonas Metayer affiche en temps réel le nombre de places disponibles dans les parkings de la ville, s'appuyant les données ouvertes ("open data" en anglais) mises à disposition par la mairie.

        44 millions de téléchargements pour "Unfriend finder" !

Un autre jeune étudiant nantais, Edouard Gatouillat, a de son côté créé une application pour le réseau social "facebook" qui la littéralement créé le buzz. "Unfriend Finder" (c'est son nom) a été téléchargée plus de 44 millions de fois depuis sa création ! Des chiffres hallucinants qui récompensent la créativité de cet étudiant de Supinfo.

Il faut dire que cette application répond à une question primordiale que se posent les utilisateurs de "facebook" : qui a pu me supprimer de sa "liste d'amis" ? Une vérité souvent difficile à encaisser...

Le script de l'application a été traduit dans 65 langues, possède 800 000 fans sur le site de Mark Zuckerbeg et crée un buzz monumental sur la toile. Tout cela grâce à un jeune créateur nantais, .

À l'image de Jonas Metayer et d'Edouard Gatouillat, la création nantaise sur le web a de beaux jours devant elle...

Voir le reportage de France 3 Pays de la Loire, vignette à gauche

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus