• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : le Bois à l'honneur

Le Salon de l'Habitat Durable et des Energies Renouvelables sera dédié au Bois

Par Evelyne Jousset

Ce week-end à Nantes à la Beaujoire au Salon de l'Habitat Durable et des Energies Renouvelables une importante exposition est consacrée au Bois. 2011 est l'année internationale des forêts. C'était l'occasion de faire un important travail de recherche pour ce matériau.

« D’essences d’ici et d’ailleurs » est le titre de l'Exposition qui se tiendra pendant toute la durée du salon, dans l’allée principale. C'est un travail minutieux de recherches et collectes, effectuées par l’artiste plasticien Christian Lantin. Il dévoile les milliers d’éléments qui font partie de l’univers du bois.

Des bûches entières, coupées, des feuilles, des graines, des produits extraits des arbres, des bois exotiques, des gros tronçons, des senteurs, des fruits, ou même des objets en bois seront exposés. En passant de l’écorce d’un arbre à l’étude de ses rondelles, les visiteurs pourront découvrir des informations sur cet univers : ils pourront comparer les différentes espèces, apprendre les spécificités de variété, ou encore même comprendre le rôle des réseaux racinaires d’un arbre dans son alimentation mais aussi dans l’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir des centaines de bois exotiques venant de différents continents : Afrique, Amérique, Asie, etc. et des Iles Marquises. Des curiosités et anomalies de la nature seront également exposées : des éléments surprenants dus à des « accidents » de la nature ou provoqués par l’Homme, tels que des excroissances ou des loupes.

La construction de maisons individuelles en bois connaît un grand engouement. Les municipalités se lancent même, désormais, dans des programmes d'HLM avec ce matériau, car il génère de basses consommation.

Aux salons de la Beaujoire du 10 au 13 Novembre.

Sur la filière Bois en Pays de la Loire

Sur le même sujet

Cette vidéo est indisponible pour le moment.

floralies

Les + Lus