Nantes : manif pour une école pour sourds-muets

Soizick et Emmanuel Pothin-Lucas se battent pour leurs trois jeunes enfants, sourds de naissance

Par FB CA

video title

Nantes : manif pour une école pour sourds-muets

Plusieurs familles se sont rassemblées devant l'inspection académique de Nantes ce mardi. Après deux heures d'entrevue, l'inspection académique s'est dite d'accord sur le principe d'une création de classe à Bouguenais (44).

Depuis trois ans, ces parents sourd-muets eux-même, militent pour l'ouverture d'une école primaire bilingue français-langue des signes française. Plusieurs familles se sont rassemblées devant l'inspection académique de Nantes ce mardi. Après deux heures d'entrevue, l'inspection académique s'est dite d'accord sur le principe.

Une classe bilingue pourrait ouvrir à la rentrée prochaine à Bouguenais. Mais tous restent prudents.

En vidéo, voir le reportage de Marion Nauman et Luc Prisset. Montage de Claude Bouchet.

Avec Patricia Lainé, membre de l'APES (association de parents d'enfants sourds 44) ; Candice Audran, membre de l'APES (association de parents d'enfants sourds 44).

Le taux d’illettrisme est considérablement haut parmi les sourds. D'après le ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville dans son Plan 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, ce chiffre est de 80 %. 

Liens utiles : Sourd.net (portail d'informations) - Surdité.LSF (page Pays de la Loire) - ARPLIES (asso régionale) - Maison des Sourds René Dunan (à Nantes)

Sur le même sujet

Les + Lus