• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes: une affaire de flics ripoux

Malaise chez les policiers de Nantes deux d'entre eux sont passés en conseil de discipline pour détournement de fonds

Par Evelyne Jousset, Olivier Quentin

Deux gardiens de la paix nantais interpelaient des conducteurs lors d'infractions routières et faisaient payer les contrevenants en liquide afin d'empocher les amendes.

Ces pratiques ont été découvertes en décembre dernier, lorsqu'un ambulancier est venu chercher au commissariat de Nantes le récipissé d'une amende qu'il avait payé. On ne trouve pas trace de cette amende. L'ambulancier raconte son histoire : interpelé pour un excés de vitesse le gardien de la paix et son adjoint de sécurité lui avaient proposé de payer en liquide afin d'éviter un retrait de points sur son permis de conduire. Ils l'ont même accompagné jusqu'à un distributeur et lui ont fait signer un faux papier officiel.

Ils ont empoché 90 euros.

Ce que les policiers ripoux n'avaient pas prévu, c'est la démarche de l'ambulancier au commissariat. Une enquête est alors diligentée et remonte jusqu'à eux. Ce n'est qu'une première affaire car bientôt un transporteur ayant tiré de l'argent avec la carte de son employeur vient lui aussi chercher une preuve de son amende.

Le gardien de la paix avoue à sa hiérarchie avoir pratiqué 5 fois ce détournement . Il a été suspendu et sera révoqué. Comme l'a été l'adjoint de sécurité.

Le parquet de Nantes lance un appel à témoins, si vous avez été invité à payer en liquide une amende et qu’on ne vous a remis aucune quittance, présentez-vous au commissariat de Nantes où vous serez bien accueilli, les policiers n'ayant pas apprécié l’attitude de leurs collègues.

Les deux hommes seront jugés pour détourmenents de fonds publics.

Bon à savoir

Pour payer une amende en liquide il faut que les policiers soient habilités à le faire, qu’ils acceptent de le faire, beaucoup refusent cette pratique.  Ils doivent quoiqu'il en soit, vous remettre une quittance. Et ça n’a aucune conséquence sur le retrait éventuel de points.

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus