Noirmoutier -la bonnotte arrive dans nos assiettes

90 jours après sa plantation, la bonnotte vient d'être récoltée à la main sur l'Ile de Noirmoutier

Par Marie-Christine Dupé

video title

La cueillette de la bonnotte de Noirmoutier

C'est une tradition la première semaine de mai, la plus célèbre petite patate de Noirmoutier a été cueillie en début de semaine pour être commercialisée dans toute la France du 6 au 8 mai.

C'est une tradition...  la première semaine de mai, la plus célèbre petite patate de Noirmoutier a été cueillie en début de semaine pour être commercialisée dans toute la France du 6 au 8 mai.

Pendant deux jours, plus de 200 saisonniers ont cueilli, à genoux dans les champs, la délicate bonnotte. Produite sur cinq hectares par la coopérative de l'île, celle-ci annonce une récolte 2011 de cent tonnes contre trente-cinq,  l'an passé ; un rendement moyen supérieur à la moyenne dû, bien sûr, aux excellentes conditions météorologiques qui ont favorisé sa croissance. Malgré l'année exceptionnelle, il n'y en aura pas pour tout le monde !

D'ailleurs, côté prix, elle se vend entre 5 et 6 euros le kilo et comme pour la récolte, elle part en deux jours seulement. Une patate précieuse qui rapporte 300 000 euros aux producteurs soit 1 % du chiffre d'affaires de la coopérative.

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus