• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Objectif zero désherbant aux Herbiers (85)

La ville des Herbiers encourage ses habitants à ne plus utiliser de désherbants pour préserver la qualité de l'eau.

Par Jean Annaix, LQ

Dans la ville des Herbiers en Vendée, qui compte 15 000 habitants, le printemps ne rime plus avec désherbant. Depuis trois ans, la municipalité lance chaque année une campagne de sensibilisation qui se veut "originale et décalée".

Une manière moins brutale et donc peut être plus efficace d'inciter les Herbretais à abandonner les désherbants chimiques et à changer leurs habitudes.

1ère étape, se pencher. 2 : saisir et 3 : arracher ! Ce n'est pas la nouvelle danse de l'été mais le message de la nouvelle campagne d'affichage de la ville. Trois gestes censés encourager le désherbage à la main plutôt qu'à l'aide de désherbant chimique.

Les produits phytosanitaires font des ravages sur les eaux de surface qui alimentent 93% de l'eau potable consommée en Vendée. Les eaux des fossés (issues du ruissellement de la pluie), des cours d'eau, et des rivières sont très exposées aux pollutions, plus que les eaux souterraines.

La municipalité explique donc que la moindre intervention humaine peut altérer leur qualité. Parmi ces interventions nefastes pour l'environnement, l'utilisation de pesticides et de produits désherbants a des conséquences catastrophiques.

La campagne anti-désherbant de 2011

Un exemple : un gramme de matière active de pesticide suffit à polluer un cours d'eau sur dix kilomètres ! Pas convaincus ? Sachez qu'un seul bidon de désherbant de 500 grammes peut polluer cinq millions de mètres cubes d'eau...

Aux grands maux les grands remèdes : la campagne d'affichage 2012 se veut résolument plus "choc" que celle de 2011 avec un slogan moins rigolard : "Vous aimez faire la planche, eux non !". Histoire de montrer l'ampleur du problème, sans doute.

En parallèle de la campagne d'affichage, un tract d'information est distribué dans les lieux publics.

La vidéo de la campagne 2011 :

Les 3 gestes from Les Herbiers on Vimeo.

Plus d'informations sur le  site de la ville des Herbiers

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus