• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Olympiades des Métiers : revoyez notre émission

© olympiades.paysdelaloire.fr
© olympiades.paysdelaloire.fr

Les sélections régionales débutent pour les 325 jeunes engagés dans cette grande compétition internationale.

Par Jean Annaix, LQ

Les Olympiades des Métiers sont au savoir-faire ce que les Jeux Olympiques sont au sport : un rendez-vous majeur et incontournable.

Avant de se mesurer aux meilleurs représentants internationaux, les candidats s'affrontent depuis hier au cours des sélections régionales au Parc des Expositions à Angers (Maine-et-Loire) organisées par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Revoyez notre émission spéciale de ce vendredi 16 mars :

Olympiades des Métiers : revoyez notre émission (2)

Réservées aux jeunes âgés de 18 à 23 ans, les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans depuis 1950.

Les Olympiades des métiers mettent à l'honneur une cinquantaine de métiers dans tous les domaines

Des lycéens, professionnels, apprentis, stagiaires, salariés ou demandeurs d'emploi exposent leurs talents depuis plus de 50 ans au niveau régional, national et enfin international. Ils sont patissiers-confiseurs, ébenistes, joaillers, charpentiers, graphistes, paysagistes, electriciens, etc ...

En tout, 325 jeunes des Pays de la Loire vont concourir cette année et tenter de se qualifier pour la compétition mondiale qui regroupera près d'une cinquantaine de pays venus des cinq continents.

          Une compétition pour "s'accomplir"

De nombreux secteurs sont concernés : le BTP, les arts graphiques, l'industrie, la restauration ou encore les métiers de service, entre autres.

Une cinquantaine de métiers sont à découvrir pendant ces deux jours ouverts au public et durant lesquels les meilleurs jeunes vont confronter leurs compétences et la qualité de leur formation.

Au delà de la compétition, les Olympiades des Métiers "permettent d'aider chaque jeune à s'accomplir personnellement, et au public de venir chercher une information complète et originale sur son orientation", explique Sylvie Eslan, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'apprentissage.

325 jeunes femmes et jeunes hommes des Pays de la Loire s'apprêtent à faire montre de leur talent

Cet évènement permettera également au public de s'essayer aux divers métiers représentés et d'assister à de nombreuses animations. Des professionnels seront présents afin de répondre aux interrogations des visiteurs, jeunes ou moins jeunes, et de les guider dans leurs projets d'orientation et de formation.

          Les Pays de la Loire triple-médaillés en 2011

La région Pays de la Loire avait vu l'année dernière trois de ses représentants récompensés par une médaille. Pas d'or hélas, mais une médaille d'argent dans la catégorie "manufacturing team challenge" et deux de bronze en bijouterie et ébénisterie.

Retour en images sur la dernière édition des Olympiades des Métiers à Londres :



Olympiades des métiers. Trois médailles pour les... par paysdelaloire

Pour ce qui est de la suite des Olympiades, les Finales Nationales auront lieu du 22 au 24 novembre à Clermond-Ferrand et la Compétition Internationale du 2 au 7 juillet à Leipzig, en Allemagne.

Avec peut être d'autres médailles à la clé pour les Pays de la Loire ?

Plus d'infos sur le  site des Olympiades en Pays de la Loire

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus