Pays de la Loire : chasse aux oeufs... de raie

© Crédit photo : A.Lefranc - APECS
© Crédit photo : A.Lefranc - APECS

L'APECS invite les familles à venir traquer l'oeuf de sélacien sur les plages de Vendée et Loire-Atlantique

Par Fabienne Beranger

Le week-end prochain, autochtones et vacanciers sont invités à venir chasser l'oeuf de raie sur les plages de La Bernerie en Retz, Notre Dame de Monts et St Hilaire de Riez. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une collecte nationale lancée par l'APECS, l'association pour l'étude et la conseravtion des sélaciens.

Cette manifestation familiale permettra à chacun de découvrir les capsules d'œufs de raies et d'identifier les espèces auxquelles elles appartiennent...une invitation à prolonger les recherches le reste de l'année et ainsi faire un geste pour la préservation de l'environnement marin.

La collecte nationale se déroule du 16 avril au 1er mai dans le cadre de l'opération CaoOeRa. Ce programme de science participative, basé sur le recensement des capsules d'œufs de raies échouées sur les plages, vise à améliorer les connaissances sur les raies des côtes françaises, dont certaines espèces sont menacées.

Les trois rendez-vous de Pâques :

- Le samedi 7 avril 2012 à Saint Hilaire de Riez. RDV à 10h30 devant le poste de secours de la plage de Sion sur l'océan.
- Le lundi 9 avril 2012 à Notre Dame de Monts. RDV à 14h30 sur le parking de la plage du Pont d'Yeu.
- Du 16 au 22 avril à la Bernerie en Retz : Défi de la grande chasse aux œufs de Pâques.

Cette manifestation est gratuite et ne nécessite pas d'inscription.

Sur le même sujet

Les + Lus