Puy du Fou : Oscar du meilleur parc de loisirs

Le Puy du Fou remporte le Thea Classic Awards 2012, sorte d'oscar de l'industrie du divertissement mondial

Par Fabienne Beranger avec AFP

Cette distinction est remise depuis 15 ans par les professionnels du secteur regroupés au sein de l'association internationale Themed Entertainment Association, où sont représentés 700 parcs et spectacles dans une quarantaine de pays.

Cette sorte d'oscar de l'industrie du divertissement mondial est décerné pour la première fois à un parc de loisirs français. 
Elle a été accordée au Puy du Fou, ouvert en 1989 en Vendée, pour la qualité de l'ensemble de son oeuvre, des installations aux spectacles, qui sont centrés en partie sur l'histoire, des vikings aux chevaliers en passant par les mousquetaires de Richelieu. Des spectacles nocturnes comme le célèbre "Cinéscénie", qui a lancé le site en 1978, ou "Le bal des oiseaux fantômes" sont aussi au programme.

Le jury a souligné la qualité "unique" de ce parc, qui a acquis au fil des ans une réputation internationale.

Le Puy-du-Fou, en Vendée, est le quatrième parc de France avec 1,5 million d'entrées annuelles derrière Disneyland (15,7 millions de visiteurs en 2011), le parc Astérix et le Futuroscope de Poitiers, au coude à coude autour de 1,8 million d'entrées.

Le parc de loisirs a été ouvert onze ans après le lancement, en 1978, du premier spectacle. Le but était de combler les attentes de spectateurs réticents à faire le déplacement pour seulement 01h30 de spectacle. Au départ, il proposait la reconstitution d'un village XVIIIe siècle, un spectacle de chevaliers et "une petite dizaine d'animations".

Le Puy du Fou est ouvert d'avril à septembre. Le parc, qui s'étend sur plus de 300 hectares, a investi 24 millions d'euros sur ses saisons 2010 et 2011.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus