PV injustifiés : le Défenseur des droits s'engage

Le Défenseur des Droits met en demeure le Garde des Sceaux de faire cesser toutes les poursuites contre C.Cardiot

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dominique Baudis, Défenseur des droits, annonce ce vendredi soir qu'il adresse au Garde des Sceaux et à la Ministre du Budget une recommandation les mettant en demeure de faire cesser, avant le 6 décembre, les poursuites engagées contre Christian Cadiot, actuellement en grève de la faim à Cholet (Maine-et-Loire) contre des PV injustifiés.

Le ton du communiqué est on ne peut plus ferme :

"Face à cette situation intolérable, le Défenseur des droits utilise pour la première fois ses nouveaux pouvoirs donnés par la loi organique du 29 mars 2011.
Dominique Baudis « …recommande avec la plus grande fermeté de demander à l’ensemble des officiers du ministère public […] de faire cesser les poursuites engagées contre M. Cadiot. »

Le Défenseur des droits « souhaite être tenu informé des suites réservées à [sa] démarche d’ici le 6 décembre prochain »

               En grève de la faim depuis 9 jours


Christian Cadiot, automobiliste du Maine-et-Loire, est en grève de la faim depuis le jeudi 24 novembre pour protester contre plusieurs dizaines de PV pour des infractions liées à une voiture dont il n'est plus propriétaire depuis près de 4 ans.


Daniel Merlet, président de l'Andevi, l'association qui défend les automobilistes victimes de PV et de poursuites injustifiés, mène avec Christian Cadiot lui aussi la grève de la faim.
Tous les deux se sont installées dans une camionnette sur un parking de Cholet.

Le Défenseur des droits avait déjà fait cesser les poursuites pour les 28 PV à son  encontre en saisissant l'officier du ministère public près du tribunal de police de Paris.

Mais cette première démarche n'avait pas suffi. Les deux grévistes de la faim avaient répondu au représentant de Monsieur Baudis, venu les rencontrer jeudi (1er décembre) à Cholet, qu'ils arrêteraient leur grève seulement quand toutes les poursuite seraient abandonnées.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information