• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Record de consommation d'électricité

L'ouest a battu son record de 2009 avec 17 700 MWh ce vendredi matin.

Par Régions

video title

Record de consommation d'électricité dans l'ouest

17 700 MWh ce vendredi matin. RTE qui transporte et distribue l'énergie a battu un nouveau record de consommation !

C'est un record de consommation d'énergie inégalé depuis janvier 2009, avec à l'époque 17 100 MWh. Les 40 000 abonnés d'Ecowatt ont tous reçu un SMS ce matin pour les inviter à éteindre quelques luminaires ou différer la mise en marche d'appareils électriques.

Difficile à mettre en oeuvre pour l'industrie, plus facile chez les particuliers, après tout on peut facilement décaler une machine à laver !

La Bretagne cumule deux handicaps en terme d'énergie électrique, elle produit à peine 10% de sa consommation et le réseau de transport qui la dessert est désormais insuffisant. Il faudrait disposer de lignes nouvelles plus puissantes et de centrales de production pour ne plus avoir à redouter la coupure générale.

Le record matinal ne devrait pas être battu ce soir, l'activité économique ralentissant pour le week-end, RTE ne devrait pas connaître de nouvelle difficulté avant le début de la semaine prochaine si les températures restent glaciales.

Dans l'ouest les principaux sites de production d'électricité se situent dans la Manche à Flamanvile (nucléaire), en Loire-Atlantique à Cordemais (fuel et charbon), à Donges (gaz naturel), dans le Finistère à Brénilis (fuel), en Ille-et-Vilaine sur la Rance (marémotrice). Avec l'apport significatif de l'énergie éolienne qui tourne avec une belle régularité, car le froid est poussé par des vents constants de nord-est.

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus