• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Revivez l'histoire du Titanic à Cherbourg

© Cite de la mer
© Cite de la mer

La Cité de la mer à Cherbourg vient d'ouvrir son espace permanent consacré à l'histoire du Titanic

Par Laurent Quembre

C'est une exposition et une visite à ne pas rater pour tous ceux qui s'intéressent aux paquebots et à l'histoire.
La Cité de la mer à Cherbourg, dans la Manche, vient d'ouvrir un espace permanent de 2500 mètres carrés consacré au Titanic et à sa dernière escale continentale avant son naufrage.


Le Titanic, le plus grand navire du monde à l'époque, a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Il y a 100 ans.

Le Titanic effectuait sa traversée inuagurale entre Southampton et New York.
Il avait sa dernière escale continentale dans la rade de Cherbourg quatre jours plus tôt, le 10 avril. Un évènement à l'époque.
Lors de cette escale française qui fut la dernière, le Titanic avait embarqué 281 passagers. Il était reparti de Cherbourg à 20h10, illuminé de tous ses feux direction Queenstown en Irlande.  

C'est cette histoire que raconte désormais aux visiteurs la Cité de la mer de Cherbourg.
Dans un lieu chargé de souvenirs puisque l'exposition permanente est installée dans l'impressionnante et ancienne salle des bagages de la gare maritime. De là sont partis des centaines de milliers de migrants vers l'Amérique.

La deuxième partie de l'exposition consacrée au paquebot "le Titanic" se situe sous la salle des bagages, dans un décor entièrement recréé. Elle vous fera revivre les quatre derniers jours du Titanic, avec un récit construit autour du témoignage des rescapés et des témoins de l'époque.
 

Revivez l'histoire du Titanic à Cherbourg (1)


 

     Pour en savoir plus
 Revoir l'émission spéciale de 52 minutes de France 3 Normandie
 Le site officiel de la Cité de la mer de Cherbourg
 Rendez-vous samedi 14 avril à 16h15 sur France 3 pour l'émission "Littoral"  consacrée  au Titanic et aux paquebots et enregistrée à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).


 
Le naufrage du Titanic a mis fin à la traversée inaugurale du RMS Titanic, qui devait relier Southampton à New York. Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Le navire heurte un iceberg sur tribord avant le 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule en moins de trois heures, à 2 h 20.
Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent, ce qui fait de ce naufrage l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l'époque.
De nombreuses personnalités décèdent durant le naufrage, parmi lesquelles Benjamin Guggenheim et John Jacob Astor.
Le Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Bruce Ismay en 1907, et conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals de Harland & Wolff. Sa construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 19124. C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit au moment de son lancement. Source Wikipédia
 


Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus