Saint-Nazaire : le littoral se refait une beauté

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) va bientôt démarrer un plan de mise en valeur du littoral

Par Jean Annaix, LQ

video title

Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire.

Emmarchements, travaux de confortement de la falaise et de mise en valeur du sentier sont notamment prévus par ce projet. En tout, 5 kilomètres du sentier littoral, entre Kerlédé et Jaunais, sont concernés par ces aménagements.

En raison de ces travaux, trois sites sont désormais interdits au public car considérés comme particulièrement sensibles, Chemoulin, Courance et Trébézy. Ce dernier sera même définitivement interdit d'accès.

Avec ces travaux, la CARENE, qui avait engagé dès 2007 la première phase du projet d'aménagement du chemin côtier, prévoit de sécuriser les 13 km de sentiers qui séparent Saint-Nazaire de Pornichet.

         Coût de l'opération : 4 millions d'euros

Le coût global de ces travaux de rénovation du littoral est chiffré à 4 millions d'euros.

Un chantier en particulier symbolise l'importance des travaux. Le 14 décembre dernier, la tempête Joachim s'abattait sur le littoral nazairien et détruisait entièrement le mur de soutenement du belvédère de la plage de Bonne Anse

Ce chantier de reconstruction est désormais considéré comme prioritaire et coutera 600 000 euros, ce qui fait de lui le plus couteux de l'ensemble des aménagements, avec l'ajout d'un mur de parement en pierre et d'un nouvel escalier en bois permettant l'accès au belvédère.

Fin des travaux prévue en mars 2013.

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus