Ségolène Royal au marché de la plage de Saint-Marc-sur-Mer à Saint-Nazaire
Ségolène Royal à Saint-Nazaire
Pas de vacances pour les candidats à la primaire socialiste. Ce dimanche c'était au tour de Ségolène Royal de rejoindre la caravane d'été du PS. Une tournée des plages qui a fait escale à St Marc sur Mer, pour un excercice de campagne bien huilé.
La candidate à la présidence de la république installe son estrade sur le petit marché de la plage de Monsieur Hulot. Elle doit rencontrer les représentants syndicaux des chantiers navals STX, visiter la plage aux algues vertes, et rencontrer les habitants du quartier de Villès Martin.
Ségolène Royal ne compte pas beaucoup d'amis à Saint-Nazaire, le Maire Joël Batteux a choisi de soutenir la candidature de François Hollande. Qu'à cela ne tienne, elle profite de la tournée d'été de la caravane pour la primaire socialiste pour apporter quelques idées nouvelles qu'elle a livrées à nos confrères du journal Ouest-France.
Une banque publique au service des entreprises
Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, préconise la création d'une banque publique pour le financement des PME et une réorientation générale de l'investissement bancaire au profit de l'économie réelle, dans un entretien à Dimanche Ouest-France.
"Il faut mettre enfin le service bancaire au service des entreprises. Aujourd'hui, le crédit est trop cher. Les banques gagnent plus d'argent en spéculant qu'en investissant dans les entreprises. Il faut changer les règles de fonctionnement et les obliger à financer l'économie réelle", déclare-t-elle.
"Il faudra créer une banque publique de financement pour les petites entreprises qui ont des projets, mais qui ont du mal à obtenir des prêts bancaires", souligne-t-elle, sans détailler davantage cette proposition.
En matière de fiscalité, Mme Royal réaffirme son opposition aux hausses d'impôts, jugeant prioritaire la lutte contre la "fraude fiscale". Elle se prononce pour le maintien, parmi les niches fiscales, de celles "qui favorisent la croissance verte".
Concernant l'agriculture, elle suggère de "réformer les aides pour encourager les agriculteurs à produire propre", notamment au regard du phénomène des algues vertes.