SNCF : le jour où les horaires ont changé ...

Ce lundi était un test à grande échelle pour la SCNF qui a changé 85 % des ses horaires

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Les nouveaux horaires SNCF vue de Sarthe

C'est en Sarthe que les nouveaux horaires SNCF vont perturber le plus les usagers de la Région. La point.

La SNCF, qui étrennait ce lundi ses nouveaux horaires en semaine, a annoncé en milieu de matinée avoir fait circuler sans encombre 5.000 trains à l'exception d'une poignée de convois bloqués par des manifestants et de 20 TGV retardés en raison d'un problème de signalisation

Dans un communiqué, la compagnie précise que 5.000 trains dont 2.500 TER, 2.000 Transilien et 250 TGV, 150 trains Intercités et 100 trains de fret ont circulé.

Parmi les difficultés, 5 trains Transilien et Intercités ont été bloqués par des manifestants en gare de Dordives (Loiret) sur l'axe Clermont-Ferrand-Paris mais ont pu repartir et 2 TGV ont été retardés de 10 minutes au départ d'Angoulême (Charente) par des manifestants.

"A 10 heures, plus aucun manifestant ne se trouvait sur les voies", a précisé la SNCF.
Par ailleurs 20 TGV Atlantique ont été retardés par un incident de signalisation sur la Ligne à grande vitesse Atlantique, sans lien avec le passage aux nouveaux horaires, précise la compagnie.

              85 % des horaires ont été changés

 

Ce lundi constituait le véritable test pour la SNCF après la mise en place de nouveaux horaires dans la nuit de samedi à dimanche. Cette année, 85% des horaires ont été modifiés contre environ 25% normalement chaque année.

15.600 trains devaient circuler ce lundi avec notamment 4 millions de "navetteurs" (les usagers qui prennent tous les jours le train pour se rendre sur leur lieu de travail ou leur école), qui sont accueillis pour l'occasion par plus de 2.000 agents supplémentaires.

Trois raisons principales sont à l'origine du "big bang" enclenché ce week-end : le gigantesque chantier de rénovation du réseau engagé jusqu'à 2015, l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, première ligne à grande vitesse de province à province, et la mise en place du cadencement, un dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires.

                  La Sarthe, un point "chaud"

 

Dans la Région Pays de Loire, la Sarthe était un point chaud. 

Voir les reportages dans ce département et en gare de Nantes. Vignettes vidéos à gauche.


100 gilets rouges avaient été affectés dans notre région, dans les gares d'Angers, le Mans et Nantes.

Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, s'est félicité du taux de ponctualité de 95% des trains ayant circulé depuis la mise en place des nouveaux horaires dimanche.
Il a souligné que ce résultat était meilleur que le taux de 90% de trains à l'heure atteint avec la grille 2011.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information