Visite chahutée du président du TGI

Le juge des expropriations est ce matin au village de l'Epine pour signifier leur expulsion à 8 propriétaires.

Par Fabienne Beranger avec AFP

video title

Le juge des expropriations dans le bocage

Le juge des expropriations a pu rencontrer les propriétaires des parcelles nécessaires à la construction de l'aéroport. Un sujet de la rédaction de France 2.

video title

Notre Dame des Landes, le juge chahuté

Des difficultés pour le juge en charge des expropriations pour se rendre sur les parcelles afin d'en faire l'estimation.

Sur place, près de 80 opposants au futur aéroport de ND des Landes se sont donnés rendez-vous pour tenter de lui bloquer tout accès.

Sous escorte, le juge est suivi par une douzaine de véhicules de gendarmerie.

Le juge est venu signifier leur expulsion à huit propriétaires fonciers qui refusent la vente à l'amiable de leur terrain à Vinci.

La visite d'évaluation des parcelles expropriables du futur aéroport de Nantes par le président du TGI de Nantes, Jean-Maurice Beaufrère, a été chahutée mardi par plusieurs dizaines d'opposants.

M. Beaufrère, nommé juge de l'expropriation pour ce projet qui touchera 1.600 hectares directement et indirectement, devait se rendre sur des parcelles susceptibles d'être expropriées pour évaluer leur valeur.

Arrivé dans un convoi d'une dizaine de voitures de gendarmerie et un 4x4, le juge a été accueilli par près d'une centaine de manifestants scandant: "non a l'aéroport". Dans une cohue houleuse, il a d'abord rencontré les propriétaires concernés. Mais il n'a pu se rendre en voiture sur les lieux des parcelles, le convoi ayant été bloqué par un barrage de branches puis par des militants couchés sur la route. La visite s'est ensuite effectuée à pied, entourée d'un important service d'ordre précédé et suivi de manifestants.

Confiée par l'Etat au groupe Vinci, la construction de l'aéroport doit débuter en 2014 et se terminer en 2017. S'y opposent des agriculteurs locaux, les écologistes et des militants anarchistes.

Sur le même sujet

Les + Lus