Laval : une exposition itinérante pour la ligne à grande vitesse LGV

Publié le Mis à jour le

Pour comprendre les mécanismes de construction de la LGV Bretagne Pays de la Loire, un camion exposition sillonne les communes riveraines du chantier, l'environnement et sa prise en compte y tiennent une large place

Le camion exposition stationne dans la cour de la gare à Laval jusqu'au 26 septembre. On peut y trouver des explications sur les origines du tracé, les questions techniques de mise en œuvre, les questions environnementales... Des panneaux explicatifs, mais aussi des vidéo racontent l'évolution de ce chantier qui part de Connéré à l'est du Mans, contourne la capitale de la Sarthe par le nord, puis serpente en Mayenne au nord de Laval, avant de rejoindre Vitré puis les environs de Rennes à Cesson-Sévigné.

Au total, 182 km de ligne nouvelle à grande vitesse (LGV). Sur les rails en cours de pose les trains rouleront à 320km/h. Le tracé est prévu pour rouler à 350 km/h dans le futur.


Premiers TGV en 2017

Les premiers trains d'essais devraient commencer à circuler en 2016, les premiers trains commerciaux rouleront sur la LGV Bretagne Pays de la Loire en 2017. Pays de la Loire, puisque la LGV qui court vers Rennes traverse la Sarthe et la Mayenne mais aussi parce que les TER, et c'est une première en France, pourront y circuler entre Laval et Angers ou Nantes via Sablé-sur-Sarthe. Laval serait à 1h45 de Nantes par le train.

vers le site web du chantier de la LGV Bretagne Pays de la Loire http://www.lgv-bpl.org/