Ligue 1 : 91e derby de l'histoire entre le FC Nantes et Rennes

Le FC Nantes reçoit Rennes ce soir à la Beaujoire, pour le compte de la septième journée de Ligue 1. Les canaris n'ont plus battu les bretons à domicile depuis 14 ans en championnat. Une éternité...

Par Céline Dupeyrat

Derby breton ou pas, les deux équipes s'affrontent pour la 91e fois ce soir à la Beaujoire. Et cela fait 14 ans que les canaris ne sont pas venus à bout de leurs voisins. Autant dire une éternité. Les nantais ont pourtant à coeur de faire oublier la défaite et les points envolés sur la pelouse des strasbourgeois. "Une défaite lourde à digérer pour l'équipe", a reconnu le coach Christina Gourcuff.

Si pour les supporters cette rencontre ne ressemble à aucune une autre, c'est un match particulier aussi pour Christian Gourcuff. Il a entraîné le stade Rennais deux fois. Lors des saisons 2001 à 2002 et 2016-2017. Son dernier passage chez les bretons n'est pas forcément son meilleur souvenir. L'entraîneur avait été limogé après 12 journées. 

Pour la première fois de la saison, Christian Gourcuff, l'entraîneur du FC Nantes, a décidé de convoquer le jeune Thomas Basila au sein du groupe de joueurs qui affronteront le Stade Rennais, ce mercredi. Après une titularisation la saison dernière face à Lyon, le jeune nantais avait débuté la saison en réserve après une blessure à la cheville survenue avant le coup d'envoi de la saison à Lille.
Le défenseur vient suppléer le forfait de Charles Traoré. Sorti en cours de match contre Strasbourg, le latéral gauche souffre d’une inflammation du pubis et sera également forfait pour le déplacement à Lyon, dimanche. Formé dans l'axe, Thomas Basila peut également évoluer sur le côté droit de la défense.
En plein cœur d’une semaine à trois matches, Christian Gourcuff peut compter sur un groupe presque au complet pour la réception de Rennes, ce mercredi à 19 h.

Le groupe nantais :

1. Lafont (g), 16. Olliero – 2. Fabio, 20. Girotto, 4. Pallois, 13. Wague, 12. Appiah, 23. Basila – 17. Blas, 19. Touré (cap), 11. Abeid, 21. Krhin, 10. Benavente, 18. Moutoussamy 26. Louza, – 7. Coulibaly, 27. Simon, 32. Bamba.

Le groupe rennais

Édouard Mendy et Romain Salin,Damien Da Silva, Gerzino Nyamsi, Jérémy Morel, Faitout Maouassa, Joris Gnagnon, Jérémy Gélin et Hamari Traoré,Clément Grenier, James Léa Siliki, Benjamin Bourigeaud, Eduardo Camavinga, Flavien Tait et Jonas Martin, Raphinha, Jordan Siebatcheu, M'Baye Niang, Romain Del Castillo et Adrien Hunou

Si les Nantais s'imposent ce mercredi soir, les canaris posséderaient deux points d'avance sur les Rennais et conforteraient du même coup leur place dans la première partie du classement. 

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus