Loire-Atlantique et Vendée en vigilance orange Vagues-submersion

Début de la tempête Carmen sur la plage de Saint-Nazaire, décembre 2017 / © Vincent Calcagni - France 3 Pays de la Loire
Début de la tempête Carmen sur la plage de Saint-Nazaire, décembre 2017 / © Vincent Calcagni - France 3 Pays de la Loire

Après la neige et le verglas, la pluie prend le relais en Pays de la Loire. Les forts coefficients de marée incitent les services de Météo France à placer notre littoral en vigilance orange.

Par Fabienne Béranger

Une partie du littoral Atlantique est placé en alerte orange. Cette vigilance concerne le littoral de Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et Gironde.

Cette vigilance court pour la période comprise entre 3h et 6h du matin, la nuit prochaine.
Le coefficient de marée sera alors de 106. Il y a de fortes chances pour que soit prolongée cette alerte vagues-submersion en raison des coefficients qui vont continuer de grimper : 109 lors de la marée haute vendredi après-midi, 110 samedi matin.

"En cette période de grandes marées, la conjonction des niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral." précise la préfecture de Loire-Atlantique.

Ajoutons à cela, les prévisions météorologiques qui annoncent un temps pluvieux pour la matinée de vendredi ainsi que des vents soutenus avec des rafales de 70 à 80 km/h sur la côte. 
Après une accalmie vendredi en après-midi et en soirée, les conditions météo se dégraderont de nouveau samedi matin avec des pluies et des rafales à 60-70 km/h sur le littoral.

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus