Bouguenais : Le Refuge animalier menacé de fermeture

Le refuge animalier de Bouguenais pourrait bientôt mettre la clé sous la porte : les factures s'accumulent et la structure ne peut plus suivre. 20 000 euros de déficit, et des caisses désespérément vides.

Par Céline Dupeyrat

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire
Géré par l'association des animaux et des hommes (loi 1901) et par des bénévoles, le refuge ne compte qu'une seule salariée, et ne vit que de dons émanant des particuliers. Pas d'aide ou de subvention publique quelle qu'elle soit.

La strucuture accueille chaque année environ 100 chiens et 200 chats abandonnés, qui sont pour la plupart ré adoptés. "Les cas les plus compliqu sont plaçés en familles d'accueil ou garder au refuge. Chez nous, pas d'euthanasie de convenance, seuls les animaux en fin de vie ou malades sans possibilité de guérison et de soulagement sont endormis", explique Catherine Gauer , présidente du Refuge.

► En vidéo, le reportage de Céline Dupeyrat et Jean-Pierre Brénuchon. Montage : Philippe Coat. Intervenantes : Catherine Gauer (présidente de l'association "Des Animaux et des Hommes"), Nelly Cerisier (bénévole) et Carole Mériau (bénévole)



"Nous accueillons bien souvent des animaux âgés, ou malades, les frais vétérinaires représentent environ la moitié de notre budget annuel de 200 000 euros. D'autant que nos animaux sont systématiquement stérilisés à leur arrivée, vaccinés et identifiés s'ils ne le sont pas déjà.. Actuellement nous  couvrons (au refuge et en familles d'accueil)  une quarantaine de chiens et deux fois autant de chats", ajoute la présidente.

Aujourd'hui Catherine Gauer craint le pire : " c'est environ 300 chiens et chats de plus qui seront euthanasiés chaque année si nous disparaissons, les autres structures ne seront pas en mesure de  les  accueillir faute de place . Les besoins sont énormes, ce qui n'est pas surprenant pour une agglomération de 600 000 habitants".

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus