Châteaubriant-Rennes : la ligne SNCF a rouvert ce lundi 30 août

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Écrit par Fabienne Even
Cinq aller-retour en TER sont désormais assurés entre Châteaubriant et Rennes
Cinq aller-retour en TER sont désormais assurés entre Châteaubriant et Rennes © Vincent Raynal / France Télévisions

Fermée depuis mi-2017, la ligne TER entre Châteaubriant et Rennes a rouvert ce lundi. Cinq aller-retours quotidiens sont accessibles aux voyageurs, une offre jugée insuffisante par les usagers des Pays de la Loire.

Depuis ce lundi 30 août, les voyageurs au départ de Châteaubriant peuvent enfin rejoindre Rennes en TER en 1 heure et 13 minutes, un trajet de 58 km. Cinq aller-retours quotidiens sont proposés, mais pour l’ACCRET, l'association Citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train, les horaires de circulation des trains ne sont pas adaptés, notamment en soirée.

Ainsi, pour rejoindre Rennes depuis Châteaubriant en fin de journée, les voyageurs doivent prendre un car à 17h45 jusque Retiers, puis le TER. Aucun autre TER ni car n'est proposé.

"On ne peut se satisfaire de cette proposition qu’à la condition qu’elle soit considérée comme une étape de courte durée", souligne l'association. Elle réclame notamment la suppression des cars entre Retiers et Châteaubriant (dans les deux sens), l'augmentation sensible des vitesses moyennes d’exploitation, l'amélioration de l’offre dans le sens Rennes-Châteaubriant et une offre élargie le week-end.

La ligne ferroviaire entre Châteaubriant et Rennes est interrompue depuis mi-2017, en raison de travaux de construction de deux ponts autoroutiers.

Entre novembre 2020 et août 2021, 26 km de voies vétustes ont été remises en état entre Châteaubriant et Retiers, en Ille et Vilaine, pour un budget de 19,3 millions d’euros, financé par la région Pays de la Loire (33%), la région Bretagne (18%), l'Etat (27%), le département d’Ille-et-Vilaine (5%) et les communautés de communes de Châteaubriant-Derval (5%) et la Roche aux fées (4%) et SNCF Réseau (8%).

Des travaux similaires avaient été réalisés en 2019 entre Retiers et Rennes.

La Fnaut des Pays de la Loire, association des usagers des transports, milite pour sa part pour une liaison Nantes-Rennes via Châteaubriant, avec notamment la continuité entre le Ter Rennes-Châteaubriant et le tram-train Châteaubriant-Nantes.

"L’objectif principal d’une liaison Nantes / Rennes via Châteaubriant ne serait pas de transporter les usagers entre centres de métropoles, mais de relier entre eux les territoires traversés, et ces territoires avec la métropole de l’autre région", argumente la Fnaut.

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