A moins de trois semaines du premier tour des élections municipales, la commune de Ruffigné en Loire-Atlantique n'a toujours pas de candidat. A 71 ans et après deux mandats, le maire est un peu dépité.
Il reste 3 jours pour trouver un candidat à la mairie de Ruffigné, une commune de 711 habitants située à une dizaine de kilomètres de Chateaubriant en Loire-Atlantique.
Après deux mandats de maire, Louis Simoneau, 71 ans, ne se représente pas. Il part désabusé, avec un désagréable sentiment d'échec, lui qui a consacré 25 ans de sa vie à la commune, car, avant, de devenir maire, il a été conseiller municipal durant 12 ans, de 1983 à 1995.
"Le 1er mandat s’est très bien déroulé, j’avais une bonne équipe, c'était moins compliqué. Aujourd'hui, on a une surcharge de travail, notamment en raison des réformes et de la communauté de communes", explique Louis Simoneau.
Travail administratif, réunions, commissions diverses et variées, déplacements, le constat est sans appel, sans compter les multiples demandes des administrés. Pour être édile, il faut de la disponibilité et du temps. "Pour moi c’est plus qu’un mi-temps", seul un retraité pourrait reprendre le flambeau, confirme le maire.
Si aucune liste n'est déposée d'ici jeudi 27 février à 18h, la commune sera mise sous tutelle et temporairement administrée par la préfecture.
Entre les deux tours des élections municipales, il sera encore possible de déposer une liste, les 16 et 17 mars. Sans candidat, la commune pourrait à moyen terme être rattachée à une ville voisine.