Hellfest 2018 : mon pirate Johnny Depp ce rockeur

Johnny Depp jamais loin d'Hollywood / © MaxPPP - Felis Luna/Geisler-Fotopress
Johnny Depp jamais loin d'Hollywood / © MaxPPP - Felis Luna/Geisler-Fotopress

Johnny Depp au Hellfest ! Si l'annonce de sa venue avec Hollywood Vampires a créé le buzz cette semaine, le pirate des Caraïbes n'a jamais été loin du rock'n'roll que ce soit dans sa vie privée ou sur un plateau de cinéma. Certains rêvent de devenir acteur, lui a toujours voulu être une rock star...

Par Eric Guillaud

Tout le monde connaît le johnny Depp acteur et réalisateur, beaucoup moins le Johnny Depp guitariste. Pourtant, il a commencé sa carrière comme musicien. C'était son rêve de devenir une rock star. Plus tard, son parcours cinématographique, sa vie privée, seront jalonnés de références au rock'n'roll à commencer bien évidemment par son rôle du capitaine Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, inspiré par le personnage de bande dessinée Pepe le Pew et surtout par le guitariste des Rolling Stones Keith Richards.

Des pirates et du rock

"C'était très étrange au début...", déclarait-il en 2011 au site anglais nme.com, "vous savez quand les ingrédients principaux du personnage sont apparus. J'étais un peu inquiet de ce que Keith Richards allait penser. Je n'avais pas peur de Pepe Le Pew mais j'étais un peu inquiet pour Keith . Parce que pendant une bonne partie du temps que je passais avec lui, j'épongeais autant de lui que possible pour le personnage. Et quand il a découvert ce que je faisais, ça aurait pu aller dans un sens ou dans l'autre, mais il était très gentil..."

De là à ce que cette légende du rock'n'roll débarque elle-aussi dans la série, il n'y avait qu'un pas, qu'un riff. Et de fait, Keith Richards rejoint le générique en endossant le rôle du capitaine Teague dans les troisième et quatrième épisodes. Et ce n'est pas terminé, une autre légende de la musique, le Beatles Paul McCartney, rejoint la saga dans le cinquième épisode sorti au printemps 2017. De quoi monter un groupe !

Amour, gloire et rock'n'roll

Côté vie privée, c'est aussi un peu rock'n'roll, notamment durant sa liaison avec Kate Moss entre 1994 et 1997. Le site de référence en la matière, Gala, parle de "fêtards sublimes, parfois dépravés, à la fois grunge et élégants...", c'est dire ! Et puis, il y aura bien évidemment les 14 ans de vie commune avec la chanteuse Vanessa Paradis. La musique, toujours la musique...

D'Oasis à Hollywood Vampires

En 1997, à la fin de sa liaison avec Kate Moss, Johnny Depp est très proche du groupe Oasis, il joue même de la slide guitare sur la chanson Fade In-Out de l'album Be Here Now du groupe britannique.

En juin 2012, Johnny Depp rejoint sur scène le groupe Aerosmith le temps d'un morceau, Train Kept A Rollin'...
Aerosmith and Johnny Depp - Train Kept A Rollin' 8/6/12
Un peu plus tard, il joue avec The Black Keys...
Johnny Depp and The Black Keys - Gold On The Ceiling
Puis avec Marilyn Manson...
Marilyn Manson ft. Johnny Depp - The Beautiful People | Live [HD 1080p]
Il tape le boeuf avec Paul McCartney...
Johnny Depp & Paul McCartney epic blues
En 2015, le CV de l'acteur rockeur est déjà très épais mais il va subitement prendre quelques pages supplémentaires avec la naissance du groupe Hollywood Vampires qu'il créé en compagnie de deux de ses amis, des vrais stars du rock, Alice Cooper et Joe Perry, le guitariste d'Aerosmith. Johnny Depp est à la guitare. "La musique est mon premier amour. Je n'ai jamais cessé d'en jouer", se plait-il à raconter dans les interviews.

Des débuts qui piquent un peu!

Le groupe tire son nom d'un collectif de buveurs des années 70 qui comprenait Alice Cooper, Keith Moon, Harry Nilsson et quelques stars de passage comme John Lennon et Ringo Starr. Son premier et seul album à ce jour est constitué de reprises des Who, de Led Zeppelin ou encore des Doors et compte quelques invités prestigieux comme Paul McCartney, encore lui.
Hollywood Vampires - Full Concert HD, Lisbon, Portugal 2016
L'accueil de la presse, notamment au moment de la sortie du premier album, est plutôt froid quand ce n'est pas glacial. Le journaliste Joseph Achoury Klejman parle même de "super daube"  à propos du groupe sur le site lefigaro.fr, ajoutant "Le pire dans tout cela étant que l'album marchera et sera encensé par la presse généraliste, qui de nos jours officie plus dans le publi-reportage que dans le journalisme honnête. Mais ce n'est pas pour la qualité de ses chansons que l'on parlera du disque, non, mais tout bonnement à cause des noms associés au projet, qu'il est interdit de critiquer". Oui ça fait mal !

Dans les forums et commentaires, c'est parfois très cinglant mais l'acteur a ses fans qui le défendent bec et ongles. Après deux ans d'existence et de concerts aux États-Unis et ailleurs, le groupe semble imposer sa marque et Johnny Depp trouver sa place avec un peu plus de présence scénique qu'au début.

Sa venue au Hellfest en juin prochain sera l'occasion de vérifier si l'acteur et réalisateur est aussi un vrai rockeur capable de braver l'enfer !

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus