VIDÉO. Hellfest 2022 : une météorite aperçue par les festivaliers dans le ciel de Clisson la nuit de clôture

Publié le Mis à jour le

Il n'y a pas eu que les décibels de Metallica et un feu d'artifice dans le ciel de Clisson dans la nuit de dimanche à lundi. Plusieurs témoins ont aperçu une météorite.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Un feu d'artifice a illuminé le site du Hellfest la nuit passée après le concert de Metallica. Et une météorite a pris le relais vers 2h20 du matin. 

"Ça a duré une petite minute, explique Tangi Le Bigot, qui travaillait comme chef opérateur images sur la Hellfest TV, on voit des étoiles qui avancent dans le ciel, on se demande ce qu'est-ce-que c'est : un nuage de drones, un débris de feu d'artifice ? Le feu d'artifice avait fini peu de temps avant" .

On voit ce truc dans le ciel et on en arrive à la conclusion que c'est une météorite qui est en train de passer

Tangi Le Bigot

Et Tangi n'a pas été le seul à voir le phénomène dans le ciel clissonnais. Ivananas s'interroge sur Twitter : "Est ce que je suis le seul à avoir vu un flash chelou dans le ciel un genre de météorite ou de comète qui s'est désagrégée dans le ciel ?"

Sur le forum du Hellfest, les internautes apprécient le clin d'oeil "en sortant on voit des météorites qui illuminent le ciel, que demander de plus..."

Contacté, le planétarium de Nantes confirme le phénomène après visionnage des images.

"C'est un "bolide" qui s'est fragmenté puisqu'on voit plusieurs morceaux donc c'est signe que c'était quelque chose d'assez gros, indique Vincent Jean Victor, médiateur scientifique au Planetarium, ça descend assez loin, il n'est pas exclu que quelque chose soit tombé au sol".

"C'est peut-être un caillou qui est tombé du côté de Poitiers"

Petite précision du scientifique, "une météorite, c'est un caillou qu'on ramasse par terre une fois qu'il est tombé", le phénomène lumineux est un météore, l'objet dans le ciel clissonnais est quant à lui une météoroïde.

D'ici quelques jours, d'après Vincent Jean Victor, nous devrions avoir la confirmation du phénomène grâce aux caméras du projet Fripon, piloté par Vigie Ciel. Il s'agit d'un système de caméras installées en différents points du territoire.

Par triangulation, il sera alors possible de savoir dans quel périmètre la météorite a atterri. "Même si ça a été vu à Clisson, c'est peut-être un caillou qui est tombé du côté de Poitiers".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité