• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Euro 2016 : La Baule et Pornichet se préparent à accueillir la Pologne et la Suède

L'Euro 2016 débute le 10 juin prochain. Aucun match ne se jouera à Nantes mais la région participera pourtant à cet événement en accueillant la Suède et la Pologne sur la côte d'Amour.

Par Marion Naumann avec Fabienne Béranger

Hôtel 5 étoiles... Les polonais jouent la carte du traditionnel en s'installant dans le mythique établissement "l'Hermitage". Deux étages seront ainsi privatisés. En 98 déjà, les Anglais avaient choisi la station balnéaire de la Baule.

"Ce sera effectivement très positif je suppose pour l'hôtellerie bauloise, pour la restauration, pour toute l'animation de la ville pour le mois de juin" se félicite par avance Yves Métaireau, le maire de La Baule, temporisant cependant,"il y a juste un petit problème, nous n'aurons pas de CRS, nous n'aurons pas de forces de l'ordre puisqu'ils seront tous affectés en France pour cet événement pour des raisons de sécurité mais que nous comprenons évidemment".

Ne devient pas camp de base qui veut. Pour cela il faut répondre à quelques exigences. La plus compliquée concerne la pelouse des entrainements. Elle doit être similaire aux terrains de compétition. Deux mois déjà que l'équipe y travaille.
"L'objectif est d'avoir une qualité de tonte à une hauteur tout à fait rase pour  avoir un ballon qui va fuser sans faux rebond", explique Marc Fourny, responsable des sports à la mairie de La Baule.

Esplanade privatisée pour la Suède de Zlatan

A La Baule, si la venue des Polonais ne déchainent pas les foules le voisin pornichetin est dans les starting block...
Zlatan Ibrahimovic la star du ballon rond sera logé au Chateau des Tourelles, l'hôtel sera entièrement privatisé durant un mois. Il y est attendu comme un chef d'Etat.

"Il y a une exigence de la part des Suédois. Il y a une petite esplanade devant le château des Tourelles, face à la mer. Ils m'ont demandé à ce qu'elle soit privatisée pendant leur venue", nous raconte Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet.

Au mois de mai, la ville et les commerces se pareront de jaune et bleu. Drapeau suedois, parterres de fleurs, expositions sur le pays, animations sur le thème "Sea, Suede and sun"...Pornichet est presque prête.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus