Guérande : quand les poupées du musée se la jouent SDF

Les poupées du musée de Guérande bientôt SDF / © DR
Les poupées du musée de Guérande bientôt SDF / © DR

Le 31 décembre, le musée de la Poupée et du jouet ancien de Guérande fermera définitivement ses portes. Après la pétition lancée par Audrey et Virgnie, ses deux guides, c'est au tour des poupées de monter au créneau.

Par Fabienne Béranger

Elles s'appellent Martine, Caroline, Cindy ou encore Annabelle et toutes posent avec un carton sur lequel on peut lire "Bientôt SDF".
Ces poupées du musée guérandais redoutent la date du 31 décembre, synonyme de leur expulsion de la chapelle Saint-Jean que la mairie souhaite récupérer.

Sur les réseaux sociaux, ces photos prises dans Guérande sont accompagnées d'un texte.
"Vu que le compte à rebours à commencé, avec des copines on a décidé de sortir du musée pour faire notre manifestation à nous, et des touristes nous ont vues et nous ont prises en photos. On a bien rigolé, mais dans le fond nous sommes tristes, tellement tristes.", "expliquent" les poupées,"mes copines et moi habitons le musée de la poupée depuis 20 ans rue de Saillé dans la ville de Guérande, On s'occupe très bien de nous, nous sommes protégées car certaines d'entre nous ont une grande valeur et plein d'histoires à raconter".

Une pétition en ligne lancée par Audrey et Virginie; les deux guides du musée, a récolté 1 100 signatures.


 

Sur le même sujet

Les + Lus