Le Pouliguen : partez pour une balade inédite sur la côte sauvage

Balade inédite sur la côte sauvage entre Le Pouliguen et Le Croisic / © France Televisions - Fabienne Béranger
Balade inédite sur la côte sauvage entre Le Pouliguen et Le Croisic / © France Televisions - Fabienne Béranger

La côte sauvage, du Croisic au Pouliguen, en passant par Batz-sur-Mer. Des plages difficilement accessibles, des grottes préservées, des spots de surf, ce littoral-là est superbe, et se mérite. 
 

Par FB avec Boris Vioche

Au Pouliguen, se nichent deux petites plages sur la côte sauvage... Des plages tres peu connues du grand public, éloignées et protegées des plages de La Baule et de Pornichet, plus frequentées par les touristes.

Sur ces plages, place à la nature et aux sports nautiques, à la decouverte de la faune et de la flore dans une ambiance très familiale.

La plage de la baie du Scall au Pouliguen. Ici, pas ou peu de baigneurs, ce sont des sportifs qui la fréquentent.

L'endroit est bordé de milliers de rochers, repère des oiseaux du grand large : goélands, sternes, mouettes rieuses. Des grottes profondes bordent également la plage. La grotte des Korrigans est inaccessible par gros temps, même en kayak.
Le Pouliguen : partez pour une balade inédite sur la côte sauvage
"C'est une belle grotte, avec la marée qui monte on va pouvoir sortir par le côté gauche", se réjouit Hervé Marcault, président du club de canoë-kayak Presqu'île Côte d'Amour, "on en a plein comme ça le long de la côte sauvage, plus ou moins accessibles en fonction de la hauteur d'eau et des marées".

Elisabeth, Hervé, Alain et les autres viennent régulièrement sur cette côte découpée, loin de tout, pour surfer sur leur embarcation ou faire, comme ils aiment le dire, du rase-caillou.
Kite-surf à la Govelle / © France Televisions - Fabienne Béranger
Kite-surf à la Govelle / © France Televisions - Fabienne Béranger
Dans l'eau, face à la plage de la Govelle, certain scrutent l'horizon et surtout la houle qui entrent ici. 

C'est le domaine des surfeurs. Les vagues peuvent être impressionnantes grâce à ces fameux rochers.

"Ce sont les rochers qui vont créer la forme de la vague, ça va permettre de lever la houle. C'est ici que ça rentre le mieux", explique Maxime Perennes, surfeur.

Plage du Scall ou plage de la Govelle ? Ces deux spots vous permettent d'être au contact de la nature dans une ambiance familiale.





 

Sur le même sujet

Les + Lus