Vladimir Cosma en clôture du festival de musique de film à la Baule

© JOEL SAGET / AFP
© JOEL SAGET / AFP

Après Francis Lai, Michel Legrand et Lalo Schifrin, la 4ème édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule rendra hommage au  grand  compositeur Vladimir Cosma, auteur de  bandes originales à succès (La Boum, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Diner de cons). 

Par Claude Bouchet

Samedi soir à 20h, c'est un concert exceptionnel que donnera Vladimir Cosma au Palais de congrès Atlantia de la Baule. Deux heures de spectacle avec une soixantaine de musiciens pour retracer ses 50 ans de carrière et animer la remise des prix des films en lice. 

Vladimir Cosma, c'est une légende vivante des musiques de films. Il a écrit plus de 200 compositions pour le cinéma, le théâtre, le dessin animé mais aussi pour l’opéra et la musique de chambre, Né dans une famille de musiciens, il étudie le violon et la composition au conservatoire National de Bucarest.

En 1963, il arrive à Paris pour étudier avec Nadia Boulanger mais c'est sa rencontre avec Michel Legrand, un autre grand de la musique de film, qui va influencer sa carrière. Il connait un premier succès avec la bande originale du film Alexandre le Bienheureux d’Yves Robert.

►Vladimir Cosma nous explique le secret de sa réussite
le secret d'une bonne musique de film
la recette de Cosma : une musique qui vit par elle même

Puis il écrit pour d'autres metteurs en scène célèbres : Gérard Oury avec qui il signe en 1973 la musique des aventures de Rabbi Jacob, Jean-Jacques Beinex avec qui il obtient en 1980 le César de la meilleure musique originale pour Diva, Ettore Scola avec qui il obtient un autre César, celui de la meilleure musique de film pour Le Bal en 1984, Francis Veber pour qui il compose la musique du Diner de cons en 1998. Sans oublier ses collaborations avec Claude Pinoteau, Claude Zidi et Yves Boisset.

Il écrit également pour des musiciens comme Chet Baker, Stéphane Grappelli, Jean-Luc Ponty, Nana Mouskouri, Diane Dufresne, ou encore George Zamfir. 

Bref, c'est une soirée à ne pas manquer. D'autres stars seront également à l'honneur à La Baule comme Catherine Deneuve. qui viendra présenter, à 15 heures au cinéma le Gulf Stream, le nouveau film du réalisateur Thierry Klifa " Tout nous sépare"dont elle tient le rôle principal.

►Les musiques que Valdimir Cosma a sélectionné pour son concert
Cosma nous parle de son concert de samedi
les morceaux incontournables qu'il a sélectionné - France 3 Pays de la Loire



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

Un bébé, un livre : lutter contre l'illétrisme dés la maternité

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne