Législatives : Jean-Luc Mélenchon, en campagne à Nantes et à Saint-Nazaire

Publié le
Écrit par Sandrine Gadet

C'est à Nantes, avec son meeting olfactif que Jean-Luc Mélenchon avait lancé sa campagne présidentielle, à Nantes encore, qu'il est arrivé en tête du premier tour de la même présidentielle avec 32,90% des voix. Jean-Luc Mélenchon est en déplacement à Nantes et Saint-Nazaire ce mardi pour soutenir les candidats de la Nupes.

C'est un Jean-Luc Mélenchon résolument optimiste qui est venu ce 17 mai en Loire-Atlantique soutenir les candidats insoumis investis sous l'étiquette de la Nupes pour les législatives.

Lors d'une conférence de presse qu'il tenu à l'Orangerie du Jardin des Plantes, le leader de la France Insoumise s'est dit très confiant pour les législatives, ne doutant pas de pouvoir surfer sur les bons résultats obtenus au premier tour de la Présidentielle en Loire-Atlantique.

Pendant une heure, il a tenu un discours aux accents de politique générale, parlant en qualité de "futur premier ministre".

Selon le leader de la France Insoumise, Emmanuel Macron et son gouvernement "ne sont pas conscients de l'urgence sociale". Jean-Luc Mélenchon a donc égrené les premières mesures qu'il prendrait, une fois éventuellement investi à Matignon. Le smic à 1500 euros nets, l'encadrement des loyers, le soutien aux sans abris avant l'arrivée de l'hiver...

Jean-Luc Mélenchon s'est ensuite rendu, auprès des enseignants grévistes de l'école Nelson Mandela, qui réclame le reclassement en REP+ de cette école de Saint-Herblain.

En fin d'après-midi, les insoumis de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale et leur chef de file, devaient se rendre à Saint-Nazaire pour soutenir leur candidat  Mathias Tavel, qui brigue la 8e circonscription, .

Matthias Tavel, conseiller régional depuis 2021, réside au Mans, mais il a été investi sur cette circonscription qui couvre Saint-Nazaire jusqu'à Savenay. 

Alors que la Nouvelle union populaire écologiste et sociale s'est faite dans la concorde avec les candidats verts et communistes, le PS local soutient, lui, un autre candidat, Xavier Perrin, actuel adjoint à l’éducation et aux finances à la ville de Saint-Nazaire, en charge de l’habitat à la CARENE. 

Jouant la carte de l'élu de terrain, Xavier Perrin, entend bien doucher les espoirs d'élection du candidat de la Nupes.

Ce mardi, un "apéro populaire" doit avoir lieu à partir de 18h30, place Nadia Boulanger dans le quartier de la Bouletterie.

.