Ligne SNCF Nantes-Chateaubriant : la région gèle un versement de 8 millions d’euros

Lassée des retards récurrents sur le tram-train entre Nantes et Chateaubriant, la région Pays de la Loire suspend le versement de 8 millions d’euros à la SNCF.

Le gel est à l’origine de problèmes sur cette ligne qui dessert les communes entre Nantes et Chateaubriant. Durant l’hiver et ses températures sous zéro degré, les caténaires gèlent, provoquant de nombreuses interruptions du trafic.

Pour les usagers de cette ligne, c’est donc la roulette russe : arriveront-ils à l’heure ou seront-ils contraints d’attendre dans le froid les cars mis à disposition par la SNCF pour rejoindre leur gare de destination ?

Une situation inacceptable pour la collectivité régionale des Pays de la Loire qui a décidé de réagir en suspendant le versement de huit millions d’euros pour 2018. 

► Le reportage de notre rédaction

©france 3

Invité du journal de France 3 Pays de la Loire, ce mardi 5 décembre, Roch Brancour, Président de la commission transports, mobilités, infrastructures au conseil régional, souligne la dégradation de la qualité des services : "Compte tenu des dysfonctionnements liés notamment à la disponibilité du matériel, nous avons décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le paiement du solde de huit millions d’euros, jusqu’au retour à un fonctionnement normal de cette ligne", a-t-il précisé.

Il regrette également le manque de communication de la SNCF vis-à-vis des usagers et de la région. En 2018, la région lancera une application mobile à destination des usagers pour qu’ils signalent eux-mêmes les dysfonctionnements constatés sur les lignes SNCF.

► Revoir l'interview de Roch Brancour

©France 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité